Gamme de médicament CARIBAN

pyridoxine chlorhydrate,doxylamine succinate
Information patient
  • CARIBAN
Mise à jour : Mardi 22 juin 2021
Famille du médicament :

Antiémétique

Dans quel cas le médicament CARIBAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiémétimétique. Il associe un antihistaminique sédatif qui a des propriétés atropiniques et de vitamine B6, substance indispensable au métabolisme.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements chez la femme enceinte lorsqu'un médicament est nécessaire.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CARIBAN

CARIBAN : gélule à libération modifiée (verte) ; boîte de 24
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CARIBAN

p gél
Doxylamine succinate10 mg
Pyridoxine chlorhydrate (vitamine B6)10 mg
Saccharose+
Excipients : Amidon de maïs, Copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle, Gélatine, Gomme laque, Indigotine, Jaune de quinoléine, Povidone K 30, Saccharose, Silice colloïdale anhydre, Sphères de sucre, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament CARIBAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux antihistaminiques de la famille des éthanolamines,

  • en association avec les IMAO et les inhibiteurs enzymatiques,

  • porphyrie.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas de glaucome, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, de difficultés à uriner, de troubles de la thyroïde, d'insuffisance coronarienne, de troubles du rythme cardiaque d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale, d'asthme, de BPCO ou d'épilepsie.

Certains antihistaminiques sont photosensibilisants : une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (bains de soleil par exemple) pendant le traitement pourrait provoquer des réactions cutanées (coup de soleil, lésions cutanées).

La prise prolongée de vitamine B6 ou un surdosage ponctuel expose à des troubles neurologiques : fourmillements, faiblesse musculaire, troubles de la sensibilité cutanée. Respectez la posologie recommandée.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament CARIBAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les IMAO, les neuroleptiques et certains antidépresseurs : augmentation du risque de toxicité.

Il peut également interagir avec les inhibiteurs enzymatiques, les autres médicaments ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés...), les médicaments ayant un effet toxique sur l'oreille, les médicaments photosensibilisants, certains diurétiques, les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes, certains antiépileptiques, la lévodopa.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est destiné à être utilisé pendant la grossesse. En cas de prise en fin de grossesse, une surveillance du nouveau-né peut être nécessaire.

Allaitement :

Ce médicament est susceptible de passer dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament CARIBAN

Ce médicament doit être pris l'estomac vide.

Les gélules doivent être avalées telles quelles avec un peu d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 gélules au coucher si les nausées se produisent le matin. Continuer à cette dose si les nausées sont soulagées. Cependant, si les nausées persistent dans la journée, passer à 3 gélules (1 gélule le matin et 2 gélules au coucher). Si 3 gélules ne suffisent pas, il est possible de passer à 4 gélules par jour (1 gélule le matin, 1 gélule en milieu d'après-midi et 2 gélules au coucher).

Conseils

Habituellement, il est recommandé pour combattre les nausées pendant la grossesse de prendre le petit-déjeuner au lit.

Effets indésirables possibles du médicament CARIBAN

Fréquents (1 à 10 % des cas) : somnolence, constipation, bouche sèche, vision floue (troubles de l'accommodation), rétention d'urine, épaississement des crachats.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : confusion, vomissements, diarrhée, vision double, glaucome, hypotension orthostatique, bourdonnement d'oreilles, éruption cutanée.

Rares : tremblements, agitation convulsion.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster