Gamme de médicaments BRILIQUE
ticagrélorAntiagrégant plaquettaire
Dans quel cas le médicament BRILIQUE est-il prescrit ?
Ce médicament est un fluidifiant du sang qui appartient à la famille des antiagrégants plaquettaires. Une étude a montré que, associé à l'aspirine, il permet de diminuer le risque de récidive d'accidents cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde) chez des patients ayant eu une crise cardique ou souffrant d'angine de poitrine grave.
Il est utilisé en association avec l'aspirine dans la prévention des complications cardiovasculaires de l'athérosclérose, à la suite d'un syndrome coronarien aigu ou d'un infarctus du myocarde.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament BRILIQUE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament BRILIQUE
p cp | |
Ticagrélor | 90 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament BRILIQUE
insuffisance hépatique,
saignement en cours (hémorragie du tube digestif par exemple),
antécédent d'hémorragie intracrânienne,
en association avec les médicaments contenant du kétoconazole, de la clarithromycine, de la néfazodone, du ritonavir ou de l'atazanavir.
Attention
Ce traitement expose à un risque accru d'hémorragies. Signalez à votre médecin tout saignement anormal par sa durée ou son type (saignement du nez ou des gencives par exemple).
Des précautions sont également nécessaires en cas de traumatisme récent ou d'ulcère de l'estomac ou du duodénum susceptible de saigner, de rythme cardiaque anormalement lent, d'asthme, de bronchite chronique, d'insuffisance rénale ou d'antécédent hyperuricémie ou de goutte.
Ne prenez pas d'AINS (ibuprofène par exemple) sans en informer votre médecin ; ils sont susceptibles de provoquer des saignements du tube digestif qui peuvent être aggravés par ce médicament.
En cas d'intervention chirurgicale ou dentaire programmée, signalez la prise de ce médicament à l'anesthésiste ou au dentiste. Dans certains cas, un arrêt du traitement 7 jours avant l'intervention peut être nécessaire.
Interactions du médicament BRILIQUE avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant du kétoconazole, de la clarithromycine, de la néfazodone, du ritonavir ou de l'atazanavir : augmentation du risque d'hémorragie.
L'association de ce médicament avec un autre antiagrégant plaquettaire ou un anticoagulant peut également augmenter le risque de saignement.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un bêtabloquant, un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine (paroxétine, sertraline, citalopram), un antiépileptique (phénytoïne, carbamazépine, phénobarbital), un antimigraineux contenant de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine ou un médicament contenant l'une des subsances suivantes : rifampicine, dexaméthasone, cisapride, simvastatine, lovastatine, quinidine, diltiazem, vérapamil.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Une contraception efficace est recommandée pendant le traitement.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament BRILIQUE
Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 2 comprimés en une prise le premier jour, puis 1 comprimé, 2 fois par jour en association avec 75 à 150 mg d'aspirine par jour.
Conseils
Ce médicament ne dispense pas des mesures non médicamenteuses ayant montré leur efficacité pour lutter contre l'athérosclérose : arrêt d'un tabagisme éventuel, régime alimentaire de type méditerranéen, exercice physique régulier.
Effets indésirables possibles du médicament BRILIQUE
Les plus fréquents : essoufflement, bleus, saignement de nez.
Saignements divers (hémorragie oculaire, des gencives), sang dans les urines ou dans les selles ; la réalisation d'une numération formule sanguine est alors nécessaire.
Nausées, diarrhées, douleur abdominale, maux de tête, démangeaisons.
Rarement : vertiges, éruption cutanée, confusion mentale, augmentation du taux d'acide urique dans le sang.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.