Mise à jour : 14 Décembre 2023
Publicité
Information patient
  • BRILIQUE
Famille du médicament : Antiagrégant plaquettaire

Dans quel cas le médicament BRILIQUE est-il prescrit ?

Ce médicament est un fluidifiant du sang qui appartient à la famille des antiagrégants plaquettaires. Associé à l'aspirine, il permet de diminuer le risque de récidive d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral ou d'autres accidents cardiovasculaires, chez des patients ayant eu une crise cardiaque ou souffrant d'angine de poitrine grave.

Il est utilisé, en association avec l'aspirine, dans la prévention des complications cardiovasculaires de l'athérosclérose à la suite d'un syndrome coronarien aigu ou d'un infarctus du myocarde.

Présentations du médicament BRILIQUE

BRILIQUE 90 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 56,98 €.

Composition du médicament BRILIQUE

p cp
Ticagrélor90 mg
Lactose+
Excipients : Amidon glycolate sodique, Fer jaune oxyde, Hyprolose, Hypromellose, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Mannitol, Phosphate dicalcique dihydrate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament BRILIQUE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • saignement en cours (hémorragie du tube digestif par exemple),

  • antécédent d'hémorragie intracrânienne,

  • en association avec les médicaments contenant du kétoconazole, de la clarithromycine, de la néfazodone, du ritonavir ou de l'atazanavir.

Attention

Ce traitement expose à un risque accru d'hémorragies. Signalez à votre médecin tout saignement anormal par sa durée ou son type (saignement du nez ou des gencives par exemple).

Des précautions sont également nécessaires en cas de traumatisme récent ou d'ulcère de l'estomac ou du duodénum susceptible de saigner, de rythme cardiaque anormalement lent, d'asthme, de bronchite chronique, d'insuffisance rénale ou d'antécédent hyperuricémie ou de goutte.

Ne prenez pas d'AINS (ibuprofène par exemple) sans en informer votre médecin ; ils sont susceptibles de provoquer des saignements du tube digestif qui peuvent être aggravés par ce médicament.

En cas d'intervention chirurgicale ou dentaire programmée, signalez la prise de ce médicament à l'anesthésiste ou au dentiste. Dans certains cas, un arrêt du traitement 5 jours avant l'intervention peut être nécessaire.

Interactions du médicament BRILIQUE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant du kétoconazole, de la clarithromycine, de la néfazodone, du ritonavir ou de l'atazanavir : augmentation du risque d'hémorragie.

L'association de ce médicament avec un autre antiagrégant plaquettaire ou un anticoagulant peut également augmenter le risque de saignement.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un bêtabloquant, un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine (paroxétine, sertraline, citalopram), un antiépileptique (phénytoïne, carbamazépine, phénobarbital), un antimigraineux contenant de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine ou un médicament contenant l'une des subsances suivantes : rifampicine, dexaméthasone, cisapride, simvastatine, lovastatine, quinidine, diltiazem, vérapamil.

De plus, évitez de consommer régulièrement du pamplemousse (jus ou fruit);

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Une contraception efficace est recommandée pendant le traitement.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament BRILIQUE

Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas. Pour les personnes qui ne sont pas capables d'avaler les comprimés en entier, le comprimé peut être écrasé en une poudre fine et mélangé dans un demi-verre d'eau et bu immédiatement. Rincer ensuite le verre avec un peu d'eau et boire le contenu.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 comprimés en une prise le premier jour, puis 1 comprimé matin et soir en association avec 75 à 150 mg d'aspirine par jour.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, ne prenez pas le comprimé oublié et poursuivez le traitement à l'heure habituelle.

Ce médicament ne dispense pas des mesures non médicamenteuses ayant montré leur efficacité pour lutter contre l'athérosclérose : arrêt d'un tabagisme éventuel, régime alimentaire de type méditerranéen, exercice physique régulier.

Effets indésirables possibles du médicament BRILIQUE

Très fréquents : augmentation du taux d'acide urique dans le sang, saignements.

Les plus fréquents : essoufflement, bleus, saignement de nez.

Saignements divers (hémorragie oculaire, des gencives), sang dans les urines ou dans les selles ; la réalisation d'une numération formule sanguine est alors nécessaire.

Nausées, diarrhées, douleur abdominale, maux de tête, démangeaisons.

Rarement : vertiges, éruption cutanée, confusion mentale, augmentation du taux d'acide urique dans le sang.

Des apnées du sommeil ont été rapportées chez des patients prenant ce médicament.

Dans de très rares cas, ce médicament peut également être à l'origine d'un trouble de la coagulation sanguine (purpura thrombotique thrombocytopénique).

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
DominiqueP Il y a un an 1 commentaire associé

Ce médicament me fait gonfler les jambes essoufflement et de plus le blanc des yeux devient rouge 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)

Nous ne pouvons pas donner d'avis personnalisé sur ce forum.

Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster