Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • ALOSTIL 2 %
  • ALOSTIL 5 %
Famille du médicament : Traitement de la chute des cheveux

Dans quel cas le médicament ALOSTIL 2 % est-il prescrit ?

Ce médicament contient du minoxidil, une substance qui stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute lorsqu'elle est appliquée sur le cuir chevelu. Le minoxidil est également un vasodilatateur utilisé par voie orale dans le traitement de l'hypertension artérielle. Appliqué localement sur le cuir chevelu, l'effet antihypertenseur du minoxidil est généralement imperceptible.

Dosé à 2 %, il est utilisé dans le traitement des chutes de cheveux d'origine hormonale (alopécie androgénétique) chez l'homme ou chez la femme.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ALOSTIL 2 %

ALOSTIL 2 % : solution pour application cutanée ; boîte de 3 flacons de 60 ml avec pulvérisateur et applicateur
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ALOSTIL 2 %

p 100 ml
Minoxidil2 g
Alcool+
Propylèneglycol+
Excipients : Eau purifiée, Éthanol à 96 %, Propylèneglycol

Attention

Ce médicament peut être utilisé sur les conseils de votre pharmacien. Néanmoins, un avis médical est nécessaire en cas de maladie cardiaque, même ancienne. Il n'est pas adapté aux chutes de cheveux brutales, consécutives à une maladie ou à un traitement médicamenteux. Il ne doit pas être appliqué ailleurs que sur le crâne.

Une affection dermatologique du cuir chevelu doit être traitée avant l'application de ce médicament.

En cas de baisse de la tension artérielle, d'accélération du rythme des battements cardiaques, de douleur thoracique ou de réactions cutanées sévères, le traitement doit être interrompu.

Si la solution est projetée accidentellement dans les yeux, sur les muqueuses ou la peau abîmée, rincez abondamment avec de l'eau.

Interactions du médicament ALOSTIL 2 % avec d'autres substances

N'appliquez pas cette solution en même temps que d'autres produits irritants destinés à être appliqués sur le cuir chevelu.

Fertilité, grossesse et allaitement

La sécurité d'emploi de ce médicament n'a pas été établie pendant la grossesse ou l'allaitement. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament ALOSTIL 2 %

Sur des cheveux parfaitement secs, appliquer la solution du centre vers la périphérie de la région à traiter. Se laver soigneusement les mains après usage.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 application de 1 ml (quelle que soit la surface à traiter), 2 fois par jour. 1 application correspond à 7 pulvérisations.

Une augmentation de la dose n'accroît pas l'efficacité du traitement et expose à un risque accru d'effets indésirables.

Conseils

Habituellement, le traitement n'est efficace qu'au bout de 4 mois ou plus ; pour en garder le bénéfice, il ne doit jamais être interrompu. A l'arrêt du traitement, la repousse cesse et un retour à l'état initial est prévisible sous 3 ou 4 mois.

En cas d'exposition au soleil après l'application, il est recommandé de se couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette.

Il est conseillé de se laver les cheveux avec un shampooing doux et de limiter les colorations qui peuvent être agressives pour le cuir chevelu.

Ce produit est inflammable : tenez-le à l'abri de la chaleur.

Ce médicament peut être en accès libre (ou accès direct) dans certaines pharmacies ; dans ce cas, faites valider votre choix par votre pharmacien.

Effets indésirables possibles du médicament ALOSTIL 2 %

Le plus souvent, réactions cutanées mineures : irritation, rougeur, sensation de brûlure, démangeaisons, sécheresse de la peau ; pousse excessive des poils en dehors de la région traitée.

Plus rarement : allergie, vertiges, picotements, maux de tête, faiblesse, irritation des yeux, troubles de la vision, altération du goût, infection de l'oreille, œdème, névrite.

Ont également été rapportés : perte de cheveux (effet paradoxal), cheveux irréguliers, douleur thoracique, baisse de la tension artérielle, accélération du pouls, augmentation des transaminases.

En raison de la présence de propylèneglycol : risque d'eczéma.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
nonoze Il y a 6 ans 1 commentaire associé
J'utilise ce produit depuis bientôt 20 années, au début du 2% à 7 pressions par jour comme recommandé, mais la chute continuant, je suis passé au 5%, et puis au bout de 10 années de traitement, n'ayant aucun effet secondaire, j'ai augmenté la dose pour passer à 15 pressions de 5% par jour, ceci aura fini par générer un très forte hyper sensitivité au soleil, m'interdisant toute exposition au soleil pendant presque 2 années... Les produits contenants du Minoxodil prédisposent à la photosensibilité, mais ces effets bien que connus ne sont pas notifiés dans les effets indésirables, à tort!
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je vous suggère de relire la notice base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr : "N'exposez pas le cuir chevelu traité au soleil: une protection est nécessaire (chapeau)." La fiche ci-dessus contient la même mise en garde.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Adulte : 1 application de 1 ml (quelle que soit la surface à traiter), 2 fois par jour. 1 application correspond à 7 pulvérisations.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
depuis 3 mois que j'utilise ce produit j'ai des poils qui poussent au bout des doigts et je suis obligé de porter des gants pour ne pas attirer les regards
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
bonjour, Je vais bientôt commencer le traitement Alostil 2% est-ce que je peux utiliser le seche cheveux avant le traitement? merci
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
bonjour,est ce que je peux utiliser le seche cheveux
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
je prend ce medicament depuis dix jours et j,ai de violents maux de tete au reveil ,de plus le gout des aliments est transforme dois je le continuer il est associe a BIPANTHENE 100mg BIOTINE BAYER 5mg merci de me conseiller
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je vais bientôt commencer le traitement Alostil 2% après l'application du matin puis je me laver les cheveux quelques heures plus tard? Mes cheveux tombent depuis environs deux ans et j'ai tout essayé, c'est pour cela que mon dermato m'a prescrit ce médicament, j'espère qu'il sera efficace étant donne que je dois l'utiliser pendant 9 mois
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@aschia : vous devez appliquer 7 pulvérisations en tout à chaque prise, matin et soir. Vous devez étaler le produit du bout des doigts pour bien couvrir l'ensemble des zones à traiter. N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains après application.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
bonjour, mon dermatologue m'a conseillé ce médicament. Dans mon cas j'ai plusieurs zones à traiter et je voudrais savoir si dans chaque zone je dois mettre 7 pulvérisations ou juste 7 pulvérisations en tout??
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales