Mise à jour : 23 janvier 2024
Publicité
Information patient
  • ALOPEXY 2 %
  • ALOPEXY 5 %
Famille du médicament : Traitement de la chute des cheveux

Dans quel cas le médicament ALOPEXY 2 % est-il prescrit ?

Ce médicament contient du minoxidil, une substance qui stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute lorsqu'elle est appliquée sur le cuir chevelu. Le minoxidil est également un vasodilatateur utilisé par voie orale dans le traitement de l'hypertension artérielle. Appliqué localement sur le cuir chevelu, l'effet antihypertenseur du minoxidil est généralement imperceptible.

Dosé à 2 %, il est utilisé dans le traitement des chutes de cheveux d'origine hormonale (alopécie androgénétique) chez l'homme ou chez la femme.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ALOPEXY 2 %

ALOPEXY 2 % : solution pour application cutanée ; coffret de 3 flacons de 60 ml avec pipette graduée à 1 ml et pompe doseuse
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ALOPEXY 2 %

p 100 ml
Minoxidil2 g
Alcool+
Propylèneglycol+
Excipients : Eau purifiée, Éthanol à 96 %, Gamma-cyclodextrine, Propylèneglycol

Attention

Ce médicament peut être utilisé sur les conseils de votre pharmacien. Néanmoins, un avis médical est nécessaire en cas de maladie cardiaque, même ancienne. Il n'est pas adapté aux chutes de cheveux brutales, consécutives à une maladie ou à un traitement médicamenteux. Il ne doit pas être appliqué ailleurs que sur le crâne.

Une affection dermatologique du cuir chevelu doit être traitée avant l'application de ce médicament.

En cas de baisse de la tension artérielle, d'accélération du rythme des battements cardiaques, de douleur thoracique ou de réactions cutanées sévères, le traitement doit être interrompu.

Si la solution est projetée accidentellement dans les yeux, sur les muqueuses ou la peau abîmée, rincez abondamment avec de l'eau.

Interactions du médicament ALOPEXY 2 % avec d'autres substances

N'appliquez pas cette solution en même temps que d'autres produits irritants destinés à être appliqués sur le cuir chevelu.

Fertilité, grossesse et allaitement

La sécurité d'emploi de ce médicament n'a pas été établie pendant la grossesse ou l'allaitement. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament ALOPEXY 2 %

Sur des cheveux parfaitement secs, appliquer la solution du centre vers la périphérie de la région à traiter. Se laver soigneusement les mains après usage.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 application de 1 ml (quelle que soit la surface à traiter), 2 fois par jour. 1 application correspond à 7 pulvérisations.

Une augmentation de la dose n'accroît pas l'efficacité du traitement et expose à un risque accru d'effets indésirables.

Conseils

Habituellement, le traitement n'est efficace qu'au bout de 4 mois ou plus ; pour en garder le bénéfice, il ne doit jamais être interrompu. A l'arrêt du traitement, la repousse cesse et un retour à l'état initial est prévisible sous 3 ou 4 mois.

En cas d'exposition au soleil après l'application, il est recommandé de se couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette.

Il est conseillé de se laver les cheveux avec un shampooing doux et de limiter les colorations qui peuvent être agressives pour le cuir chevelu.

Ce produit est inflammable : tenez-le à l'abri de la chaleur.

Ce médicament peut être en accès libre (ou accès direct) dans certaines pharmacies ; dans ce cas, faites valider votre choix par votre pharmacien.

Effets indésirables possibles du médicament ALOPEXY 2 %

Le plus souvent, réactions cutanées mineures : irritation, rougeur, sensation de brûlure, démangeaisons, sécheresse de la peau ; pousse excessive des poils en dehors de la région traitée.

Plus rarement : allergie, vertiges, picotements, maux de tête, faiblesse, irritation des yeux, troubles de la vision, altération du goût, infection de l'oreille, œdème, névrite.

Ont également été rapportés : perte de cheveux (effet paradoxal), cheveux irréguliers, douleur thoracique, baisse de la tension artérielle, accélération du pouls, augmentation des transaminases.

En raison de la présence de propylèneglycol : risque d'eczéma.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vous dites qu'il ne faut jamais arrêter le traitement. A long terme, n'y a t-il pas un ou des risques pour l'organisme qui reçoit ces produits même si au début du traitement on ne ressent pas d'effet secondaire? Merci si vous pouvez me répondre.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour depuis que j'utilise alopexy ma chute des cheveux s'est stoppée et mes cheveux ont repoussé ma chevelure a doublé de volume. Le seul inconvénient ; ne pas cessez le traitement ; a savoir ; 2 applications par jour. Bien consulter sur internet les éventuelles contre indications avant de commencer le traitement .
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bjr j aimerai savoir si on le trouve au Sénégal il coûte combien?et ai-je vrmnt besoin d avis d un médecin pr utilisé. parce que j ai des chutes excessive au milieu de la tête. ceraines parties sont presque lisse. je sais plus quoi utiser
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Syle, Cela dépend beaucoup des personnes, donc c'est très difficile à dire.. Ce que nous pouvons vous dire par contre, c'est que Diane 35 sera probablement ré-autorisée en France en 2014, suite à une décision de la Commission européenne l'été dernier.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
j'ai commencé alopexy depuis le 28 novembre donné par un dermatologue car avant je prenais androcur plus diane 35 et depuis l'arret de diane 35 je reperd mes cheveux depuis que j'utilise alopexi je les perd moins mais encore un peu est ce normal et je dois voir de la repousse au bout de combien de temps car sa me stress
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour LaPie, Ce produit n'est pas fait pour traiter d'autres zones que celle des cheveux. Il peut irriter la peau; De pluslL'exposition solaire est déconseillée en cas d'application. Nous ne pouvons que vous conseiller de voir un dermatologue, pour trouver la cause de cette chute et surtout, voir s'il est possible de la traiter avec des produits adaptés.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je suis une femme dei 61 ans, je perds mes sourcils depuis presque 2 ans, pas de problème avec mes cheveux. J'ai donc décidé d'utiliser Alopexy 2% il y a 3 mois sur mes sourcils tous les soirs avec un coton tige. Une partie de mes sourcils a repoussé. Donc l'application n'est pas sur mon crâne mais sur mon visage. Est ce dangereux ? Quels sont les risques ? Que me conseillez vous ...
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
j applique en 1 seule x le produit soit 2 ml le soir car le matin pour me coiffer j utilise des produits au minimum de la laque et je ne peut pas attendre 1.30 h comme il est indiqué dans la notice. Est-ce préjuduciable en termes d effets secondaires, le traitement étant par ailleurs efficace (arrêt de la chute et bonne repousse). cependant, + de cheveux mais moins de volume?!?. merci pou votr...
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@batatoute : Il n'y a pas de durée maximale du traitement. L'effet cesse à l'arrêt du traitement. Pour en garder le bénéfice, il ne doit jamais être interrompu.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour, J'ai les cheveux clairsemés depuis la naissance, arrivée à la cinquantaine, cela s'est accru. Depuis ma cure de ALOPEXY, mes cheveux se sont densifiés et ont poussés. mon coiffeur me met en garde contre des effets indésirables dont lui ont parlé plusieurs de ses clients. mes questions : - quelle est la durée maximale recommandée de la cure ?- si j'arrête les applications que se passera-t-il ?
Publicité
Document utile
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster