Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • ADENURIC
Famille du médicament : Antigoutteux

Dans quel cas le médicament ADENURIC est-il prescrit ?

Ce médicament est un hypo-uricémiant : il diminue la synthèse de l'acide urique et permet d'abaisser son taux dans le sang.

Il est utilisé dans le traitement de l'excès chronique d'acide urique et de ses manifestations (goutte), lorsque qu'un dépot d'urate dans l'organisme s'est déjà produit.

Les comprimés à 120 mg sont également utilisés pour prévenir et traiter une élévation du taux sanguin d'acide urique, chez les patients recevant une chimiothérapie pour un cancer du sang.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ADENURIC

ADENURIC 80 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 15,89 €.
ADENURIC 120 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 15,89 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ADENURIC

p cpp cp
Fébuxostat80 mg120 mg
Lactose++
Excipients : Alcool polyvinylique, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Fer jaune oxyde, Hyprolose, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol 3350, Magnésium stéarate, Opadry jaune, Silice colloïdale hydratée, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ADENURIC

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent d'allergie au fébuxostat.

Attention

L'utilisation de ce médicament doit être évitée chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, angine de poitrine par exemple). Informez votre médecin de vos antécédents médicaux avant l'instauration du traitement.

Des réactions cutanées ou allergiques, rares mais graves, ont été rapportées avec le fébuxostat. L'apparition d'une éruption cutanée d'évolution rapide, accompagnée de bulles, de lésions des muqueuses ou d'une irritation oculaire ou d'un gonflement du visage ou d'une autre partie du corps nécessite un avis médical urgent. La survenue d'une réaction grave lors du traitement contre-indique toute nouvelle utilisation.

Le traitement ne doit pas être débuté avant la guérison complète d'une crise de goutte. De plus, il peut provoquer des crises de goutte en début de traitement. Le médecin lui associe généralement de la colchicine ou un anti-inflammatoire (AINS) pendant les six premiers mois de traitement.

Des analyses de sang et d'urine sont nécessaires pour juger de l'efficacité du traitement.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament ADENURIC avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant de la mercaptopurine, de l'azathioprine ou de la théophylline.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ADENURIC

Les comprimés peuvent être pris indiféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé à 80 mg par jour. La dose peut être augmentée après quelques semaines de traitement en fonction du taux d'acide urique dans le sang.

Conseils

Une crise de goutte peut être provoquée par un excès alimentaire mais aussi par un jeûne prolongé, une fatigue excessive, un stress, un traumatisme.

Le traitement doit être poursuivi même en cas de crise de goutte.

Effets indésirables possibles du médicament ADENURIC

Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhée, nausées, maux de tête, éruption cutanée, anomalie du bilan hépatique, œdème.

Peu fréquent (moins de 1 % des cas) : diminution de l'appétit, somnolence, étourdissements, fourmillements des extrémités, altération du goût, palpitations, arythmie, bouffées de chaleur, toux, difficulté à respirer, bouche sèche, constipation, diarrhée, ballonnements, brûlure d'estomac, douleurs articulaires, crampes, diabète, fatigue, sang dans les urines, envie fréquente d'uriner, calcul biliaire ou rénal, baisse de la libido, impuissance.

Rares : nervosité, bourdonnement d'oreilles, vision floue, perte de cheveux, transpiration excessive, hépatite, réaction allergique, réaction cutanée potentiellement grave (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
N1983 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, ma question est à propos l'utilisation d'adénuric chez les patients ayants des maladies cardiovasculaires, c'est quoi exactement le risque? Ce médicament a été prescrit à mon père par son néphrologue 1cp 1jour/2jours, tout ses médecins ont validé ce traitement (cardiologue, diabétologue), sauf qu'après 2 semaines de traitement en visitant son cardio-rythmologue pour contrôle pacemaker, il m'a dit que c'est déconseillé et a baissé le traitement pour 1cp 1jour/3jours.

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ce médicament peut dans de rares cas, provoquer des troubles du rythme cardiaque. Pour autant, une fragilité cardiaque, surtout protégée par son pace-maker ne constitue pas une contre-indication à son usage. Disons que le rythmologue est peut-être e particulièrement sensibilisé à ce risque, du fait de sa spécialité, et qu'il a souhaité appliquer un principe de précaution. Autre possibilité, moins probable : le rythmologue serait le seul à disposer de certaines données cardiaques sur votre père qui le conduiraient à être plus prudent que ses confrères vis-à-vis des risques induits par ce médicament.

BenoitD Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour, je prend 1/2 comprimé d'Adenuric 80mg par jour depuis environ 2 ans et demi et ma goutte s'est stabilisée.  Mon taux d'acide urique est descendu de 9 à 5.

Je developpe la maladie de Lapeyronie depuis 2 ans. Est-il possible que cela soit dû à un effet secondaire de l'Adenuric? Merci.

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

La maladie de Lapeyronie ne figure pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 
 

ragondindundee Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, L'Adénuric est il compatible avec le don du sang? Même remarque que "La Fouine" sur le dioxyde de titane (E171) -cf étude de l'UNIL et de l'université d'Orléan-, que j'étendrai à l'oxyde de fer jaune (E172)... Ces 2 additifs n'ont aucune utilité: ce sont des colorants!... Les infos sur leur dangerosité sont muselées par les lobby: une nouvelle façon de fidéliser les patients en les exposant à de nouveaux risques...
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Le centres de prélèvement de sang ne fournissent pas de liste des médicaments autorisés ou contre-indiquant le don, il faut leur demander lors du don. Vos thèses complotistes en fin de message n'ont aucun sens puisque ces informations peuvent être trouvées partout sur internet. La toxicité de petites doses d'oxyde de titane ou de fer n'est pas établie à ce jour.
quinquin12 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Je prends Adenuric 80 depuis debut Juillet 2018 avec maintien de la colchimax les 10 premiers jours,aprés j'arrete la colchimax et 7 jours après nouvelle crise de goutte,RE colchimax pendant 9 jours .En résumé c'est 2 crises de goutte par mois,et j'avale toujours de la colchimax (2 boites par mois) en plus de l'Adenuric en résumé c'est pire qu'avant ,avec en plus des problèmes intestinaux ,des douleurs dans les articulations J'ai l'intention d'arréter l'Adenuric ,et de ne prendre qu'un cachet de Colchimax chaque jour
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ce médicament, comme indiqué dans sa notice, peut augmenter les crises de goutte en début de traitement. Si cela persiste, faites le point avec votre médecin.
la fouine Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je prend ce médicament , dedans on y trouve de la dioxyde de titane (E171) n'est-ce pas dangereux pour ma santé ?
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il y a effectivement des doutes depuis plusieurs années sur la tolérance de l'E171, en particulier au niveau de la peau (crèmes solaires). Mais ces doutes ne sont pas confirmés chez l'homme pour le moment (alors qu'il y en a dans plein de produits, notamment alimentaires fr.openfoodfacts.org), et il y en a en très faible quantité dans les comprimés d'Adenuric. Donc il est difficile de vous dire que vous ne courez aucun danger, mais il est difficile de vous dire aussi que vous courez un danger, même minime....
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour "généraliste", Non, il n'existe qu'en 80 et 120; L'effet recherché est une baisse des crises de goutte par baisse de l'acide urique.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bjr , je voudrais savoir si le medicament ADENURIC existe dans le dosage 60 et quels sont les effets ressentis lors de sa prise. merci
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales