- ADAFLEX
Dans quel cas le médicament ADAFLEX est-il prescrit ?
Ce médicament contient de la mélatonine, hormone sécrétée par la glande hypophyse à la tombée du jour pour induire l’endormissement.
Il est utilisé dans le traitement des insomnies survenant :
- lors d’un décalage horaire (jet-lag),
- chez l'enfant TDAH de plus de 6 ans, lorsque les mesures habituellement préconisées pour faciliter le sommeil (coucher à heure fixe, environnement apaisant) ont échoué.
Présentations du médicament ADAFLEX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ADAFLEX
| p cp | p cp | p cp | |
| Mélatonine | 1 mg | 2 mg | 5 mg |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Attention
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique, d’épilepsie ou de maladie auto-immune (données limitées ou absence d'études).
La mélatonine peut induire une somnolence résiduelle pendant la journée. En cas de conduite automobile ou d'utilisation d'outils potentiellement dangereux, il convient de s’assurer que les effets du traitement sont compatibles avec ces activités.
Interactions du médicament ADAFLEX avec d'autres substances
Informez votre médecin des autres traitements, notamment en cas de prise d'une benzodiazépine, d'un AINS, d'un bêtabloquant ou d'un antibiotique de la famille des quinolones.
De plus, la prise d’alcool est déconseillée pendant le traitement, car elle peut en diminuer l’efficacité.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament ADAFLEX
Les comprimés doivent être pris au moins 2 heures avant ou après les repas. Ils peuvent être écrasés et dispersés dans un peu d'eau avant l'administration.
Posologie usuelle :
Insomnie liée au décalage horaire :
- Adulte : 0,5 à 5 mg par jour, le soir, à l'heure habituelle du coucher (heure locale). Le traitement doit être débuté le jour d'arrivée à destination et ne doit pas durer plus de 5 jours.
Insomnie chez l'enfant TDAH :
- Enfant de 6 à 17 ans : la dose initiale est de 0,5 à 2 mg par jour, le soir, 30 à 60 minutes avant l'heure du coucher. Si nécessaire, elle peut être augmentée par le médecin jusqu’à 5 mg par jour.
Effets indésirables possibles du médicament ADAFLEX
Somnolence, maux de tête, vertiges et désorientation sont les effets indésirables les plus fréquemment observés lors des traitements de courte durée.
Peu fréquents (moins de 1 personne sur 100) : irritabilité, nervosité, agitation, rêves anormaux, cauchemars, impatience, anxiété, migraine, étourdissement, insomnie, hypertension artérielle, douleurs abdominales, digestion difficile, nausées, ulcération buccale, bouche sèche, sueurs nocturnes, démangeaisons, rougeur cutanée, sécheresse de la peau, douleur des extrémités, prise de poids.
Rares (moins de 1 personne sur 1 000) : troubles de l'humeur, agressivité, réveil tôt le matin, dépression, augmentation de la libido, malaise, troubles de la mémoire ou de l'attention, syndrome des jambes sans repos, fourmillement des extrémités, troubles de la vue, larmoiement, angine de poitrine, palpitations, bouffées de chaleur, brûlures d'estomac, aphtes, vomissements, ballonnements, gêne abdominale, mauvaise haleine, eczéma, éruption cutanée généralisée, douleur articulaire ou du cou, crampes nocturnes, priapisme, augmentation des transaminases, anomalie de la numération formule sanguine, présence de protéines ou de sucre dans les urines.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.


Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.