Mise à jour : 14 Décembre 2023
Information patient
  • ACICLOVIR ZENTIVA comprimé
  • ACICLOVIR ZENTIVA crème
Famille du médicament : Antiviral

Ce médicament est un générique de ZOVIRAX 200 mg et 800 mg.

Dans quel cas le médicament ACICLOVIR ZENTIVA comprimé est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral puissant, actif sur les virus du groupe de l'herpès. Il empêche la reproduction des virus dans les cellules infectées, mais ne peut détruire les virus cachés dans les ganglions nerveux, responsables des récurrences (récidives) qu'il ne peut éviter.

Dosé à 200 mg, il est utilisé dans le traitement des poussées d'herpès et dans la prévention des récidives.

Dosé à 800 mg, il est utilisé dans le traitement préventif des complications du zona ophtalmique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ACICLOVIR ZENTIVA comprimé

ACICLOVIR ZENTIVA 200 mg : comprimé ; boîte de 25
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,18 €.
ACICLOVIR ZENTIVA 800 mg : comprimé ; boîte de 35
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 29,59 €.

Composition du médicament ACICLOVIR ZENTIVA comprimé

p cpp cp
Aciclovir200 mg800 mg
Excipients communs : Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Povidone, Povidone K 25

Attention

Des précautions sont nécessaires chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance rénale ; elles présentent plus de risque d'effets indésirables neurologiques. Une réduction de la posologie peut être envisagé par le médecin.

Il est recommandé de boire suffisamment, notamment s'il fait très chaud ou si vous avez de la fièvre.

Signalez rapidement à votre médecin la survenue d'une douleur dans le dos au niveau des reins : elle peut être le signe d'une altération du fonctionnement des reins et nécessiter l'arrêt du traitement.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament ACICLOVIR ZENTIVA comprimé avec d'autres substances

Signalez à votre médecin vos autres traitements en cours, en particulier si vous prenez d'autres médicaments potentiellement toxiques pour les reins (aminosides, méthotrexate à forte dose, ciclosporine, tacrolimus...) ou de la théophylline.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été actuellement établi avec ce médicament. Seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas, notamment dans le traitement préventif au long cours des récidives d'herpès génital.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACICLOVIR ZENTIVA comprimé

Ce médicament doit être pris avec un verre d'eau.

Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

Posologie usuelle :

Comprimé à 200 mg :

  • Adulte et enfant de plus de 6 ans :

    • Traitement d'une poussée d'herpès : 5 ou 10 comprimés par jour, selon les cas, à répartir dans la journée, pendant 5 à 10 jours.

    • En cas de nouvelle poussée d'herpès génital : 5 comprimés par jour, répartis dans la journée, pendant 5 jours. Le traitement doit être débuté dans les 2 premiers jours qui suivent l'apparition des symptômes.

    • Traitement préventif chez les personnes souffrant de récidives fréquentes : 2 comprimés, 2 fois par jour, en traitement continu pendant plusieurs mois.

Comprimé à 800 mg :

Prévention des complications du zona ophtalmique : 5 comprimés par jour, à répartir dans la journée, pendant 7 jours. Le traitement doit être débuté dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes.

La posologie doit être adaptée en cas de diminution du fonctionnement des reins.

Conseils

Lorsque ce médicament vous a été prescrit pour que vous puissiez traiter vous-même une poussée d'herpès génital, n'hésitez pas à commencer le traitement le plus tôt possible dès les premiers signes : il n'en sera que plus efficace.

Effets indésirables possibles du médicament ACICLOVIR ZENTIVA comprimé

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : maux de tête.

Fréquents : sensation d'ivresse, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, démangeaisons, augmentation de la bilirubine, des transaminases ou de l'urée dans le sang

Peu fréquents : éruption cutanée, urticaire.

Fréquence indéterminée : difficulté à respirer, troubles de l'équilibre ou de la marche, réaction allergique, baisse des plaquettes ou des globules blancs dans le sang, hépatite, insuffisance rénale, fièvre, fatigue.

Des troubles nerveux parfois sévères tels que confusion, agitation, tremblements, convulsions, contractions musculaires involontaires, hallucinations, somnolence ont également été signalés, le plus souvent chez des personnes âgées ou chez des insuffisants rénaux ayant reçu des doses supérieures à la posologie recommandée. La survenue de ces troubles peut aussi être due à un surdosage ; informez-en rapidement à votre médecin.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster