Mise à jour : 24 avril 2020
Publicité

Quels sont les traitements des yeux secs ?

Le traitement des yeux secs varie selon leur cause. L’utilisation de collyres ou de gels de suppléance lacrymale, les larmes artificielles, peut être bénéfique. Ils sont à utiliser plusieurs fois par jour, selon les besoins. Ils contiennent des substances qui agissent comme des épaississants. Leur viscosité, plus ou moins importante selon les produits, détermine le choix du médecin. Avec les produits les plus visqueux, un effet de flou visuel peut être ressenti juste après l’administration et disparaît en quelques minutes.

Les substituts de larmes

En cas de sécheresse oculaire, les solutions et gels de suppléance lacrymale visent à remplacer les larmes naturelles. Ils permettent également d’hydrater la surface de l’œil et de soulager les symptômes (démangeaisons, irritation, sensation de corps étranger). Ils sont à utiliser selon les besoins plusieurs fois par jour. Ils contiennent des substances telles que : alcool polyvinylique, carbomère, carmellose, povidone, acide hyaluronique... Certaines de ces solutions peuvent être compatibles avec le port de lentilles de contact. Certains substituts de larmes ont un statut de médicament et d’autres celui de dispositif médical. Les présentations sans conservateur sont à privilégier..

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Légende
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Produits d'hygiène et de soin pour les yeux - Soin

Un traitement oral

Il existe un médicament proposé en cas d’insuffisance de sécrétion lacrymale. Il s’agit d’un traitement d'appoint et ne remplace pas les larmes artificielles.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Substitut salivaire et lacrymal
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales