Les causes des règles douloureuses

Mis à jour : Mardi 09 février 2021

Les douleurs des règles peuvent apparaître soit à l’adolescence dans les mois suivant les premières règles (dysménorrhée primaire), soit au cours de la vie adulte (dysménorrhée secondaire). Leurs causes sont habituellement différentes.

Quelles sont les causes d’une dysménorrhée primaire ?

Chez l’adolescente, la douleur peut provenir de contractions utérines pendant les règles dues à un excès de prostaglandines. Dans ce cas, les douleurs de règles s’atténuent au fil des mois et sont soulagés par un traitement antalgique ou anti-inflammatoire.

Si les douleurs s’intensifient au cours du temps, une autre cause doit être envisagée : une anomalie congénitale (hymen non perforé, malformation du col ou de l’utérus par exemple), endométriose de l’adolescente ou de troubles hormonaux d’origine ovarienne (sécrétion de progestérone insuffisante).

Quelles sont les causes d’une dysménorrhée secondaire  ?

    Les douleurs des règles qui surviennent plus tard chez la femme adulte peuvent être dues à :
  • une endométriose (développement de muqueuse utérine dans un organe où elle ne devrait pas se trouver, trompes de Fallope, ovaires, vagin, vessie, cavité abdominale, etc.),
  • une infection génitale chronique,
  • des troubles ovariens,
  • des polypes de l’utérus, etc.

De ce fait, elles justifient un examen médical soigneux.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster