Les traitements sans ordonnance de la ménopause

Mis à jour : Mardi 09 février 2021

Les médicaments disponibles sans ordonnance

Le traitement des troubles liés à la ménopause ne relève pas de l’automédication : il repose sur la prescription par un médecin d’hormones sexuelles, les estrogènes et la progestérone.

La bêta-alanine, un acide aminé vendu sans ordonnance, peut être prescrite pour soulager les bouffées de chaleur chez les femmes qui ne prennent pas de traitement hormonal.

Des médicaments de phytothérapie, d'homéopathie et certains oligoéléments sont également proposés dans les troubles liés à la ménopause.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 19 Janvier 2021
Traitements d'appoint : acide aminé
Traitements d’appoint : phytothérapie
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les produits de parapharmacie

Des compléments alimentaires peuvent être proposés pour soulager les symptômes de la ménopause. Ils contiennent le plus souvent des extraits de plantes avec ou sans phytoestrogènes. Leur utilisation ne doit pas être prolongée sans avis médical.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Mardi 19 Janvier 2021

De plus, en cas de sécheresse vaginale, des produits d’hygiène, vendus en pharmacie ou dans les grandes surfaces, tels que gels et liquides lubrifiants peuvent être placés à l’entrée du vagin avant chaque rapport et jouent le même rôle que les sécrétions physiologiques. On préférera les gels à base d’eau et non de corps gras.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Mardi 19 Janvier 2021
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster