Le gonocoque, à la différence des autres agents responsables d’infections sexuellement transmissibles, a la particularité d’acquérir très rapidement différents mécanismes de résistance aux antibiotiques. Les cas de résistance se multiplient, en lien avec un usage inapproprié ou abusif de ces médicaments. Le choix de l’antibiotique doit être guidé par des informations locales concernant d'éventuelles résistances, d'où l'importance de suivre la sensibilité des souches dans chaque pays.
Comment diagnostique-t-on la gonorrhée ?
Le diagnostic de la gonorrhée se fait à partir ’un prélèvement fait en passant un coton-tige (écouvillon) sur les organes touchés (urètre, vagin, rectum, gorge). Ce prélèvement est envoyé dans un laboratoire d’analyse pour identifier la bactérie et de rechercher une éventuelle résistance au traitement antibiotique.
En cas de diagnostic de gonorrhée, un dépistage des autres infections sexuellement transmissibles (IST) est recommandé. De plus, le patient est invité à contacter ses partenaires sexuels récents afin qu’ils réalisent un test de dépistage et reçoivent, le cas échéant, un traitement antibiotique. Il faut s’abstenir de tout rapport sexuel non protégé dans la semaine qui suit la prise d'un traitement en dose unique ou pendant toute la durée du traitement si celui-ci est plus long.
Quels sont les traitements de la gonorrhée ?
Le traitement de la gonorrhée repose sur la prescription d’antibiotiques. Parce que de nombreuses souches de gonocoques sont devenues résistantes aux antibiotiques les plus courants, il arrive que le médecin fasse un prélèvement pour rechercher l’antibiotique le plus efficace. Les personnes ayant une gonorrhée sont systématiquement traitées contre les chlamydies car ces deux infections sexuellement transmissibles sont souvent associées. Une visite de contrôle est recommandée une semaine après le traitement.
Quels sont les antibiotiques recommandés en cas de gonorrhée ?
Les antibiotiques prescrits en cas d’infection à gonocoques sont habituellement une céphalosporine en dose unique : soit la ceftriaxone par voie injectable, soit la céfixime par voie orale. Dans certains cas particuliers, un traitement plus long peut être indiqué.
Si les symptômes persistent au 3e jour après l’administration de l’antibiotique, il faut consulter à nouveau son médecin pour une adaptation éventuelle de son traitement.
- CÉFIXIME ALMUS
- CÉFIXIME ARROW LAB
- CÉFIXIME BIOGARAN
- CÉFIXIME CRISTERS
- CÉFIXIME EG
- CÉFIXIME EG LABO
- CÉFIXIME EVOLUGEN
- CÉFIXIME VIATRIS
- CEFTRIAXONE ALMUS IM
- CEFTRIAXONE ARROW IM
- CEFTRIAXONE ARROW IV
- CEFTRIAXONE BIOGARAN IM
- CEFTRIAXONE BIOGARAN IV
- CEFTRIAXONE CRISTERS IM
- CEFTRIAXONE CRISTERS IV
- CEFTRIAXONE EG IM
- CEFTRIAXONE EG IV
- CEFTRIAXONE EVOLUGEN IM
- CEFTRIAXONE SANDOZ IM
- CEFTRIAXONE TEVA SANTÉ IM
- CEFTRIAXONE TEVA SANTÉ IV
- CEFTRIAXONE VIATRIS IM
- CEFTRIAXONE VIATRIS IV
- CEFTRIAXONE ZENTIVA IM
- CEFTRIAXONE ZENTIVA IV
- CEFTRIAXONE ZYDUS IM
- OROKEN
- ROCÉPHINE IM
- ROCÉPHINE IV
- TRIACÉFAN IM
- Médicament référent
- Médicament générique
Du fait de l'émergence de nombreuses souches résistantes aux quinolones, cette famille d’antibiotiques n’est plus prescrite qu'après le résultat de l'antibiogramme.
- Médicament référent
- Médicament générique
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.