Le diagnostic et le traitement des infections à chlamydies

Mis à jour : Jeudi 11 juin 2020

SOMMAIRE Patient

Comment diagnostique-t-on les infections à chlamydies ?

Le diagnostic de l’infection à chlamydies se fait à partir d’une analyse d’urine ou d’un prélèvement fait en passant un coton-tige (écouvillon) sur les organes touchés (urètre, vagin, rectum, gorge, œil).

Quels sont les traitements de la chlamydiose ?

Le traitement de l’infection à chlamydies repose sur la prise d’un antibiotique. Il faut s’abstenir de tout rapport sexuel non protégé jusqu'à la fin du traitement ou pendant la semaine qui suit la prise d'une dose unique d’antibiotique. Une visite de contrôle doit être effectuée un mois après la fin du traitement pour s’assurer de la guérison. Comme l'infection passe souvent inaperçue, la personne infectée doit avertir ses partenaires sexuels récents afin qu’ils fassent un test de dépistage.

Les antibiotiques prescrits en cas de chlamydiose sont habituellement un macrolide (azithromycine en une dose unique) ou une cycline (doxycycline pendant une semaine).

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster