Mise à jour : 28 décembre 2020
Publicité

Quels sont les traitements des infections urinaires ?

Le traitement des infections urinaires repose sur la prescription d’antibiotiques adaptés. De plus, il est important de boire autant que possible dès le début de la cystite : uriner souvent empêche les bactéries de remonter vers les reins. Si un traitement antibiotique est prescrit par un médecin, il est préférable de réduire les boissons en attendant que le traitement fasse effet et atténue les douleurs ressenties en urinant.

Les antibiotiques utilisés dans les infections urinaires chez la femme

Selon les recommandations officielles françaises, en cas de cystite aiguë sans signe de gravité, les antibiotiques préconisés en premier lieu sont :

  • la fosfomycine administrée en une dose unique (traitement monodose). Cet antibiotique, habituellement bien toléré, est utilisable chez la femme et l’adolescente qui a atteint l’âge de la puberté ;
  • le pivmécillinam, un antibiotique proche de la famille des pénicillines (bêta-lactamines). La durée du traitement est habituellement de 5 jours.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Antibiotiques urinaires : bêtalactamine

La nitrofurantoïne est indiquée en traitement curatif de la cystite chez la femme et la fille de plus de 6 ans, lorsque les autres antibiotiques ne conviennent pas. La durée du traitement est de 5 à 7 jours. L’utilisation de la nitrofurantoïne expose à la survenue d’effets indésirables hépatiques ou pulmonaires, rares mais graves, en particulier en cas d’utilisation prolongée ou répétée. De ce fait, cet antibiotique NE doit PAS être utilisé dans le traitement préventif des infections urinaires récidivantes. Les traitements répétés doivent être évités.

En savoir plus dans les Actualités :

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Antibiotiques urinaires : nitrofurantoïne

Le triméthoprime est indiqué dans le traitement des cystites non compliquées chez l’adolescente et la femme. La durée du traitement est de 3 ou 5 jours. Cet antibiotique est susceptible de provoquer une photosensibilisation. Il faut éviter toute exposition importante au soleil pendant toute la durée du traitement et jusqu’à 2 jours après son arrêt.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Triméthoprime

Des antibiotiques de la famille des quinolones (ciprofloxacine ou ofloxacine) peuvent aussi être prescrits, mais en raison de l’apparition de résistance bactérienne, leur utilisation doit être limitée. Les quinolones peuvent entraîner des douleurs musculaires ou articulaires, ainsi que des tendinites : une douleur ou un gonflement du tendon d'Achille doivent être rapidement signalés à un médecin. La survenue d’une tendinite avec une quinolone contre-indique sa réutilisation.
L’exposition au soleil doit être évitée pendant le traitement en raison d’un risque important de photosensibilisation et d’éruption cutanée.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Le céfixime, un antibiotique de la famille des céphalosporines, peut également être utilisé dans certaines circonstances : cystite à risque de complications, femme enceinte, etc. Ses effets indésirables sont le plus souvent d’ordre digestif.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

D'autres antibiotiques, comme certaines pénicillines (amoxicilline, amoxicilline + acide clavulanique), certaines céphalosporines, certaines quinolones (lévofloxacine, loméfloxacine, norfloxacine), le BACTRIM peuvent également être prescrits par le médecin. Leur utilisation nécessite parfois d'attendre le résultat de l'antibiogramme.

Si les épisodes de cystite se répètent, le médecin pourra, dans certains cas, prescrire un traitement antibiotique d’avance, à prendre dès les premiers symptômes ; cette forme d’automédication contrôlée est possible.

Les antibiotiques utilisés dans les infections urinaires chez l’homme

En cas d’infection urinaire chez un homme, une inflammation de la prostate (prostatite) est très souvent associée. Le médecin attend si possible le résultat de l’ECBU avant de prescrire un antibiotique, afin qu’il soit tout de suite adapté au germe. Les antibiotiques utilisés sont le plus souvent des fluoroquinolones ou une céphalosporine par voie injectable. La durée du traitement varie de 2 à 4 semaines. Il faut impérativement respecter la durée prescrite par le médecin. Les fluoroquinolones exposent à un risque de photosensibilisation (éviter l’exposition au soleil pendant le traitement) et de tendinite. En cas de survenue d’une douleur tendineuse, arrêtez le traitement et prenez un avis médical rapide.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales