Sécheresse de la peau et des ongles

Mis à jour : Mardi 02 mars 2021

SOMMAIRE Patient

La xérose (ou xérodermie) est le terme médical qui désigne la sécheresse de la peau. Fréquente avec l’âge, elle peut être due à d’autres facteurs, tels que des facteurs environnementaux ou une maladie. Elle provoque une sensation de tiraillements et d’inconfort et souvent des démangeaisons. Elle peut être prévenue par des mesures d’hygiène et des soins adaptés.

Les différents types de peau

peau sèche

On distingue couramment différents types de peau: la peau sèche, la peau normale et la peau grasse, notamment sur le visage. Le type de peau peut varier selon la période de la vie, les facteurs extérieurs (soleil, froid…), et également la zone du corps : une personne peut présenter une peau grasse au niveau du visage et une peau sèche sur le reste du corps. Quand la peau est grasse, le sébum est produit en trop grande quantité. Quand la peau est sèche, cela signifie qu’elle ne produit pas suffisamment de sébum.

Qu'est-ce que la peau sèche ?

Fréquente avec l’âge, la sécheresse de la peau peut être due à d’autres facteurs, tels que des facteurs environnementaux ou une maladie. Par exemple, une exposition prolongée au soleil pendant des années, une eau très calcaire, une atmosphère sèche et froide, une hygiène corporelle trop intensive, l’application de cosmétiques contenant de l’alcool, des changements hormonaux comme la puberté, la grossesse ou la ménopause, des troubles de la thyroïde, du psoriasis, de l'eczéma mais aussi certains traitements médicamenteux.

Quels sont les symptômes de la peau sèche ?

Lorsque la peau devient sèche, elle se craquelle et devient moins douce au toucher. Elle provoque des tiraillements, de l’inconfort et des démangeaisons. Celles-ci sont souvent la cause de la consultation médicale. Quand la peau est sèche, les plis cutanés sont plus visibles. Des pellicules peuvent apparaître, ainsi que des gerçures et des rougeurs. La sécheresse cutanée s’observe surtout sur les cuisses et les jambes. Le dos, les flancs, la taille, les bras et les mains sont également touchés. Les aisselles, l’aine, le visage et le cuir chevelu sont rarement atteints.

Quelles sont les complications de la sécheresse cutanée ?

En cas de démangeaisons, il existe un risque de grattage et d’aggravation des lésions qui peuvent alors s’infecter et laisser des cicatrices.

De plus, la sécheresse de la peau peut être le signe d’une maladie potentiellement plus grave. Si elle persiste malgré des soins locaux, il faut consulter un médecin.

Qu'est-ce que l'ichtyose ?
L’ichtyose est une maladie qui se caractérise par une sécheresse cutanée sévère et la présence de squames sur tout ou partie du corps en quantité excessive. Contrairement à la xérose, cette maladie peut être héréditaire. C’est même la forme la plus fréquente. Elle apparaît alors à la naissance ou au cours de l’enfance. Certaines ichtyoses, plus rares, peuvent être causées par des maladies ou des médicaments. L’ichtyose peut avoir un retentissement important sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster