Les causes et la prévention des traumatismes des ongles

Mis à jour : Lundi 27 avril 2020

Quelles sont les causes des traumatismes des ongles ?

Les traumatismes des ongles sont généralement provoqués par un coup, une chute ou un écrasement. Un ongle incarné apparaît lorsqu’il a été coupé trop court en demi-cercle (la peau vient alors recouvrir l'ongle qui s'enfonce en poussant), à la suite d’un traumatisme ou à cause de chaussures trop serrées. Les infections de l'ongle par des champignons microscopiques (mycoses) augmentent le risque d'ongle incarné, ainsi que le diabète ou les anomalies des os des pieds ("oignon" ou hallux valgus).

Comment prévenir les traumatismes des ongles ?

  • Prenez soin de vos ongles. Taillez-les régulièrement.
  • Pour prévenir un ongle incarné, chaussez-vous avec de bonnes chaussures, confortables et aérées et qui ne vous serrent pas. Taillez les ongles de vos orteils régulièrement, en ligne droite et de préférence après le bain, lorsqu’ils sont ramollis.
  • Si vous êtes diabétique, faites examiner vos pieds régulièrement par votre médecin ou un pédicure-podologue. Pratiquez également une inspection régulière de vos pieds, en vous aidant éventuellement d’un petit miroir pour observer la plante et le dessous des talons.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster