eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Ongle incarné, cassé ou retourné

Mis à jour : Lundi 27 avril 2020

Un ongle incarné pénètre dans la chair, entraînant une douleur qui bat au rythme du pouls, accompagnée généralement de rougeur, de chaleur et d’un gonflement. Lorsqu’il touche le gros orteil, il peut gêner la marche et son infection peut se transformer en abcès. Les personnes diabétiques ou à risque accru d’infection doivent systématiquement consulter pour un ongle incarné ou de blessure à l’ongle.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

ongle incarné

Un ongle incarné apparaît le plus souvent sur un gros orteil, lorsqu’il a été coupé trop court en demi-cercle, à la suite d’un traumatisme ou à cause de chaussures trop serrées. La peau vient alors recouvrir l'ongle qui s'enfonce en poussant. Pour prévenir un ongle incarné, chaussez-vous avec de bonnes chaussures, confortables et aérées et qui ne vous serrent pas. Taillez les ongles de vos orteils régulièrement, en ligne droite et de préférence après le bain, lorsqu’ils sont ramollis.

Quels sont les symptômes d’un ongle incarné ?

Un ongle incarné pénètre dans la chair, entraînant une douleur qui bat au rythme du pouls, accompagnée généralement de rougeur, de chaleur et d’un gonflement. Un ongle incarné peut gêner la marche et son infection peut se transformer en abcès. Les personnes qui souffrent de diabète, d'artérite des jambes, de maladie des valves du cœur, ou d’immunodépression, ont un risque d’infection plus élevé lors d’ongle incarné. Elles doivent consulter un médecin ou un podologue rapidement.

Quels sont les autres traumatismes des ongles ?

En faisant du sport ou en bricolant, un ongle peut se casser, se retourner, ou même être coincé ou arraché violemment. Les traumatismes des ongles provoquent généralement une vive douleur. En cas d’écrasement, une tache rouge qui vire au noir apparaît sous l’ongle : une accumulation de sang (hématome). L’os en dessous peut avoir subi une petite fracture.

Un ongle très endommagé peut se nécroser et finir par tomber. La chair qu’il recouvrait n’est alors plus protégée et une infection peut se développer.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster