Le traitement du bouchon de cérumen

Mis à jour : Jeudi 25 mars 2021

Quels sont les traitements du bouchon de cérumen ?

Lors de bouchon de cérumen, le médecin ORL l'enlève au moyen d’un jet d’eau ou l’extrait à l’aide d’un instrument adéquat. Pour les personnes qui souffrent régulièrement de bouchons de cérumen, il est possible d’utiliser une solution auriculaire pour permettre la dissolution du bouchon ou au moins son ramollissement et rendre ainsi son extraction moins pénible. La solution est utilisée en bain d’oreilles pendant une dizaine de minutes, suivi d’un lavage à l’aide d’une poire auriculaire contenant un peu d’eau tiède.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021
Céruménolytiques
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Des produits de parapharmacie pour le nettoyage du conduit auditif

Il existe également en parapharmacie des solutions auriculaires qui permettent de morceler le cérumen et de le maintenir humide, ce qui facilite son évacuation naturelle. Il ne convient de ne pas les utiliser sans avis médical en cas de douleur à l’oreille, de port d’aérateurs transtympaniques (yoyo), de problèmes d’équilibre ou d’antécédents de chirurgie de l’oreille. Les récidives de bouchons d’oreilles peuvent être prévenues par un nettoyage du conduit auditif avec un jet d’eau tiède pendant la douche ou avec un spray à base de sérum physiologique.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021

L'utilisation des bougies auriculaires n'est pas recommandée

Les chandelles, ou bougies auriculaires, sont supposées provoquer une aspiration du bouchon de cérumen après exposition du conduit auditif à une flamme. Cette méthode est inefficace et peut parfois causer des brûlures, un eczéma de contact à l'entrée de l'oreille ou une accumulation de cire aggravant le bouchon. Les médecins ORL déconseillent fortement cette technique.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster