Bouchon de cérumen

Mis à jour : Jeudi 25 mars 2021

SOMMAIRE Patient

Sans gravité, les bouchons de cérumen n’en sont pas moins gênants, notamment s’ils provoquent une baisse de l’audition, même légère. Il existe divers moyens pour les prévenir et s’en débarrasser. L’intervention du médecin est parfois nécessaire.

Qu’est-ce que le cérumen ?

homme se nettoyant l'oreille

La peau du conduit auditif contient des glandes sécrétant une matière onctueuse et jaune, le cérumen ; celui-ci a pour fonction de piéger les particules étrangères et d’en débarrasser le conduit. Normalement, il s’élimine vers l’extérieur, emportant les petits morceaux de peau morte. Mais il arrive qu’il s’accumule dans le conduit auditif et forme un bouchon.

La production de cérumen varie d’un individu à l’autre, suivant le cours de la vie.

Qu'est-ce qui favorise les bouchons de cérumen ?

Le risque de bouchon augmente lorsque l’oreille accroît sa production de cérumen. Le travail en milieu poussiéreux, le port de bouchon d'oreilles ou de prothèses auditives et le nettoyage à l’aide d'un coton tige, qui pousse le cérumen au fond du conduit, constituent des causes fréquentes de bouchons. Certaines personnes produisent spontanément de grandes quantités de cérumen, d'autres ont un conduit auditif externe étroit ou coudé qui gêne l'élimination naturelle du cérumen.

Quels sont les symptômes du bouchon de cérumen ?

Les bouchons de cérumen empêchent d’entendre correctement et provoquent une sensation d’oreille bouchée qui s’accentue après la douche ou une baignade. De plus, la pression qu’ils exercent sur le conduit auditif peut provoquer des bourdonnements d’oreille. Le bouchon de cérumen est parfaitement anodin et n’entraîne généralement aucune complication une fois qu’il a été éliminé. Le seul moyen de savoir si les troubles sont dus à un bouchon de cérumen est l’examen que fait le médecin à l’aide d’un otoscope.

Il est impossible de savoir par soi-même si un bouchon de cérumen est responsable d’une baisse de l’audition.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster