Les traitements médicamenteux contre les vers intestinaux

Mis à jour : Vendredi 11 Décembre 2020

On utilise pour détruire et expulser les vers ou les parasites intestinaux des substances appelées vermifuges ou antihelminthiques.

Quels sont les traitements contre les vers intestinaux ?

Contre les oxyures, il faut administrer un traitement vermifuge. Il peut être obtenu sans ordonnance et existe sous forme de comprimés ou de suspension buvable, plus adaptées aux jeunes enfants. Ces médicaments n'agissent que sur les vers adultes. Il faut donc renouveler le traitement au bout de 2 ou 3 semaines, pour éviter une nouvelle infestation par les œufs qui ont éclos entre-temps. Il est recommandé de traiter toute la famille.

Des démangeaisons de l'anus peuvent persister plusieurs jours après la prise du médicament sans que cela signifie que le traitement ait échoué.

Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l’albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris.

L’albendazole est le traitement de référence contre le ténia.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021
Antiparasitaires : antihelminthiques
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster