Quels sont les traitements des nausées et vomissements de l'adulte ?
Les vomissements bénins de l’adulte ne nécessitent pas de traitement. Ils s’arrêtent spontanément lorsque l’estomac est vide. Lorsque les nausées et les vomissements persistent, des médicaments appelés antiémétiques peuvent être prescrits. Ils appartiennent à différentes familles de médicaments. Ils ne doivent pas être réutilisés sans l'avis du médecin ou du pharmacien. De plus, les femmes enceintes ne doivent pas prendre de traitement contre les nausées sans l'avis de leur médecin.
Les différents familles de médicaments antiémétiques
Les antagonistes de la dopamine
Les antagonistes de dopamine sont les médicaments à base d’alizapride (Plitican), de dompéridone (Motilium), de métoclopramide (Anausin, Primperan, Prokinyl) ou de métopimazine (Vogalène) et leurs génériques. Ils sont utilisés sur ordonnance pour traiter les nausées et les vomissements lors des gastro-entérites ou des infections virales.
Compte tenu de possibles effets indésirables cardiaques graves et de troubles neurologiques, leur utilisation, souvent fréquente, ne doit être envisagée que pour des nausées et vomissements aigus pouvant entraîner des complications graves ou très gênantes. Leur utilisation est à éviter chez la personne âgée.
Afin de prévenir le risque d’effets indésirables graves, il convient de respecter :
- la posologie, qui doit être la plus faible possible ;
- la durée de traitement, qui doit être la plus courte possible, habituellement moins de 1 semaine (5 jours pour le métoclopramide) ;
- les contre-indications et les interactions médicamenteuses.
Certains de ces médicaments sont également indiqués pour prévenir les vomissements dans le cadre d’un traitement anticancéreux (radiothérapie ou chimiothérapie), mais ils ne sont pas destinés à être utilisés en première intention.
Un médicament à base de métopimazine (VOGALIB) peut être acheté sans ordonnance, sur les conseils du pharmacien, pour le traitement de courte durée des nausées et vomissements chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans. Il ne doit pas être utilisé lorsque les vomissements s’accompagnent de fortes douleurs ou de fièvre, et la durée du traitement ne doit pas dépasser 2 jours sans avis médical.
- En savoir plus dans les Actualités :
- Spécialités contenant du métoclopramide : révision des indications et retrait des AMM des présentations fortement dosé, 02/2014
- Médicaments à base de dompéridone : l'ANSM rappelle ses mises en garde, 02/2014
- Dompéridone et risques cardiaques : des recommandations européennes conformes à celles de la France, 09/2014
- DOMPÉRIDONE ARROW
- DOMPÉRIDONE BIOGARAN
- DOMPÉRIDONE EG
- DOMPÉRIDONE TEVA
- DOMPÉRIDONE VIATRIS
- DOMPÉRIDONE ZYDUS
- ISALIA
- MÉTOCLOPRAMIDE SANDOZ
- MÉTOCLOPRAMIDE VIATRIS
- MÉTOPIMAZINE ARROW
- MÉTOPIMAZINE ARROW CONSEIL
- MÉTOPIMAZINE VENIPHARM
- MÉTOPIMAZINE VIATRIS CONSEIL
- PRIMPÉRAN solution buvable
- PRIMPÉRAN solution injectable
- PROKINYL
- VOGALÈNE
- VOGALIB
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les antiémétiques de la famille des sétrons
Les sétrons sont des antiémétiques puissants. Ils sont utilisés, dans la prévention et le traitement des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie et la radiothérapie, et dans le traitement des nausées et vomissements post‐opératoires. Pour être actifs, ils doivent être pris avant la chimiothérapie. Ils sont globalement bien tolérés. Parmi ces médicaments, l’ondansétron entraîne un allongement de l’intervalle QT. Cette anomalie de l’électrocardiogramme peut être à l’origine de torsades de pointes, une arythmie cardiaque potentiellement grave.
Les autres médicaments utilisés en cas de nausées et vomissements
Certains médicaments antihistaminiques ont des propriétés antiémétiques. Ceux qui ont une indication dans le traitement de courte durée des nausées et vomissements sans fièvre sont listés ci-dessous. Ceux qui sont indiqués en prévention des nausées et vomissements liés au mal des transports sont listés ici.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Un médicament associant un antihistaminique (doxylamine) et de la vitamine B6 est spécifiquement indiqué dans le traitement des nausées et vomissements de la grossesse, résistant au traitement classique. Il doit être prescrit par un médecin.
Des médicaments homéopathiques sont également traditionnellement utilisés dans les états nauséeux transitoires et légers.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.