La chirurgie dans la maladie de Crohn

Mis à jour : Mardi 16 Novembre 2021

Les traitements chirurgicaux dans la maladie de Crohn

Dans certains cas, les médicaments ne suffisent pas à contrôler la maladie de Crohn. Il est alors nécessaire d’avoir recours à la chirurgie, en particulier si le patient souffre de complications : sténose (rétrécissement d’une partie de l’intestin), perforation de l’intestin, abcès dans la cavité de l’abdomen ou fistule, par exemple.

Le traitement chirurgical de la maladie de Crohn consiste à enlever la partie de l’intestin à l’origine des complications, de traiter les abcès ou de supprimer les fistules. Le chirurgien veille à enlever le moins d’intestin possible : à l’inverse de la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn touche tout l’intestin et la chirurgie n’empêche pas les récidives.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster