Mise à jour : 15 juin 2023

Les causes habituelles des digestions difficiles

Les problèmes de mauvaise digestion sont causés le plus souvent par des facteurs externes : mauvaises habitudes alimentaires, repas copieux ou excès d’alcool. L’aérophagie (ingestion trop importante d’air lors d’un repas) peut également créer un grand inconfort et des éructations. Tout dérangement gastro-intestinal peut créer des sensations de digestion difficile ou de « crise de foie ». C'est parfois le cas après une gastro-entérite virale. De plus, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas participant au processus de digestion, toute maladie contractée par ces organes peut s’accompagner de troubles digestifs.

Les troubles digestifs peuvent également être entretenus par des problèmes psychiques. Les personnes souffrant d’anxiété présentent fréquemment de difficultés à digérer, et d’autres troubles digestifs. Le surpoids, le tabac, les boissons alcoolisées peuvent également augmenter le risque de digestion difficile.

Certains médicaments peuvent rendre la digestion plus difficile ou provoquer un inconfort digestif : aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), inhibiteurs de la pompe à protons (prescrits contre les reflux acides), certains antiobiotiques et médicaments contre les troubles de l'érection, certains médicaments contre l'ostéoporose (biphosphonates), etc.

Enfin, pendant la grossesse, il est fréquent que la digestion soit plus lente ou plus difficile.

Les causes graves de troubles digestifs

Les troubles digestifs sont parfois le signe de maladies digestives graves. Parmi ces causes graves figurent :

  • une inflammation de l’œsophage et de l’estomac (reflux gastro-œsophagien, ulcère duodénal, gastrite) ;
  • une maladie gastro-intestinale ou pancréatique ;
  • les calculs des voies biliaires ;
  • une tumeur gastro-intestinale, du foie ou des voies biliaires.

Lorsque les problèmes de digestion s’accompagnent de selles noires, de vomissements abondants, de fièvre ou d’une perte de poids, une consultation médicale s’impose.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster