eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Digestion difficile

Mis à jour : Lundi 11 mai 2020

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une digestion difficile (dyspepsie) : mauvaises habitudes alimentaires, maladies, etc. Chacun peut prendre les mesures qui conviennent pour améliorer l’hygiène de son alimentation. Cependant, en cas de maladie du système digestif, la prise de médicaments adaptés se révèle parfois nécessaire.

Quand parle-t-on de digestion difficile ?

digestion difficile

Une digestion difficile est le plus souvent causée par de mauvaises habitudes alimentaires ou un repas copieux. L’aérophagie peut créer de l’inconfort et des éructations. Les problèmes de vésicule biliaire ou de pancréas peuvent également compliquer la digestion. Les troubles digestifs peuvent également être provoqués par l'anxiété. Le surpoids, le tabac, les boissons alcoolisées, certains médicaments peuvent également rendre la digestion plus difficile. Pendant la grossesse, il est fréquent que la digestion soit plus lente ou plus difficile.

Quels sont les symptômes de la digestion difficile ?

Les symptômes de digestion difficile les plus fréquents sont une sensation de lourdeur, une sensation de satiété après avoir peu mangé, des ballonnements, des éructations, des brûlures d’estomac, des nausées ou même des vomissements, des maux de ventre et parfois des maux de tête. Si les problèmes de digestion se sont déclarés en même temps que la prise d'un nouveau traitement, ou si les mesures prises pour améliorer la digestion restent sans effet au-delà de 48 heures, mieux vaut consulter son médecin.

Lorsque les symptômes de digestion difficile durent plus de 6 mois, dont 3 mois consécutifs de symptômes ininterrompus, on parle de dyspepsie fonctionnelle.

Quelles sont les complications éventuelles des troubles digestifs ?

Si les troubles digestifs sont déclenchés par une maladie des organes de la digestion, ils peuvent parfois donner lieu à des complications, telles qu’un affaiblissement général et un épuisement par perte de poids ou malnutrition.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster