Les mécanismes de la migraine

Mis à jour : Lundi 07 Décembre 2020

Quels sont les facteurs déclenchants de la migraine ?

Les causes de la migraine ne sont pas connues. On a toutefois constaté que l’irrigation du cerveau était modifiée avant et pendant l’accès : d’abord une contraction des vaisseaux à l’origine des signes prémonitoires, puis une dilatation brutale, responsable des maux de tête. Il semble aussi que certains facteurs hormonaux jouent un rôle dans la migraine. Chez certains migraineux, des causes extérieures peuvent agir comme facteurs déclenchants : le stress, des troubles du sommeil, certaines conditions météorologiques, certains aliments, le bruit, des odeurs, une lumière crue, l’imminence des règles, etc.

Chez les enfants qui souffrent de migraine, il est important de rechercher des facteurs déclenchants, comme la chaleur, la lumière, le bruit, le manque de sommeil, la faim, etc. Les crises peuvent être associées à toutes sortes de facteurs de stress : un voyage, un changement d’environnement, des pleurs, etc. En contrôlant ces facteurs, on peut éviter une crise de migraine ou diminuer son intensité.

Les migraines sont-elles fréquentes ?

En France, la migraine touche environ 12 % de la population âgée de 18 à 65 ans. Elle survient plus souvent chez la femme (3 femmes pour un 1 homme). Chez l'enfant, on estime que 3 à 10 % souffrent de migraine.

Quelles sont les mesures à prendre en cas de survenue de migraine ?

  • Allongez-vous dans une pièce calme et sombre.
  • Essayez de dormir.
  • Appliquez une compresse froide sur la nuque.
  • Prenez un bain chaud.

Chez un enfant migraineux, lorsque la crise survient, le sommeil reste le meilleur traitement. Un environnement très calme et un léger massage relaxant peuvent suffire à endormir le bébé. Il faut penser à le nourrir s’il a faim. Les parents doivent, dans la mesure du possible, éviter de paniquer car cela entretient le stress de l’enfant.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster