Mise à jour : 08 septembre 2021
Publicité

Comment est réalisé le diagnostic de prééclampsie ?

Le diagnostic de prééclampsie est posé chez une femme enceinte qui souffre à la fois d’une hypertension artérielle (tension artérielle supérieure à 14/9) et de présence de protéines dans ses urines.

La prééclampsie est dite « sévère » et justifie une hospitalisation lorsqu’il existe certains signes de gravité, qu’ils soient :

  • physiques (par exemple, une tension artérielle supérieure à 16/11, une aggravation des œdèmes ou une diminution de la quantité d’urine émise) ;
  • biologiques (une augmentation de la quantité de protéines présentes dans les urines, une concentration sanguine d’urée élevée, des signes sanguins de souffrance du foie ou des reins, etc.) ;
  • échographiques (un retard de croissance du fœtus, un volume de liquide amniotique insuffisant, une irrigation sanguine anormale des artères ombilicales ou cérébrales du fœtus, etc.).

Quels sont les traitements de la prééclampsie ?

L’hypertension artérielle gravidique et la prééclampsie cessent à la fin de la grossesse. Pendant la grossesse, en cas d’hypertension artérielle ou de prééclampsie sans complication, la patiente peut rester à son domicile où elle doit rester couchée sur le côté gauche, afin de faciliter l’arrivée du sang au placenta. Elle reçoit également un traitement contre l’hypertension artérielle. En cas de prééclampsie sévère, la patiente est hospitalisée. Une césarienne est réalisée en urgence au moindre signe d’aggravation chez la mère ou le fœtus.

Si la prééclampsie est sévère, la patiente reçoit également jusqu’à la 34e semaine d’aménorrhée des corticoïdes (dérivés de la cortisone) afin de favoriser la maturation des poumons du fœtus, ce qui est préférable en cas de naissance prématurée. En l’absence de signe de gravité qui obligerait à le réaliser plus tôt, l’accouchement est programmé à partir de la 36e semaine d’aménorrhée.

Quels sont les traitements de la crise d'éclampsie ?

Le traitement d’une crise d’éclampsie consiste à dégager les voies respiratoires pour éviter l’asphyxie, à administrer un médicament contre les convulsions, et à programmer un accouchement par césarienne en urgence, dès la fin des convulsions.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster