eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Symptômes et complications de la rougeole

Mis à jour : Mardi 08 Décembre 2020

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Les premiers symptômes de la rougeole apparaissent 10 jours après la contamination : fièvre élevée, toux sèche, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants, faiblesse générale. L’apparition de petits points blancs dans la bouche est caractéristique de la maladie, mais elle n’est pas systématique. Après 3 ou 4 jours, des petites taches rouges de quelques millimètres de diamètre se propagent de l’arrière du cou au visage puis au reste du corps autour du troisième jour. L’éruption de boutons dure 5 à 6 jours.

Quelles sont les complications de la rougeole ?

Les complications de la rougeole sont d’ordre respiratoire (rhinopharyngites, angines, bronchites, pneumonies, mais aussi otites et laryngites) et d’ordre neurologique (troubles de la conscience, convulsions, paralysies, voire coma et mort). Ces complications sont plus fréquemment observées en cas de rougeole de l’adulte.

La rougeole chez la femme enceinte

Pendant la grossesse, la rougeole n’entraîne pas de malformations fœtales mais provoque un risque accru d'avortement spontané ou d'accouchement prématuré. Ses complications peuvent mettre la vie de la future maman en danger. Si une femme enceinte est exposée au virus de la rougeole, une injection d'immunoglobulines (anticorps) peut être prescrite pour soutenir la réponse immunitaire.

Attention, les femmes enceintes ne doivent pas recevoir de vaccin ROR. Néanmoins, une vaccination effectuée par inadvertance chez une femme qui ne se savait pas encore enceinte ne justifie pas d’interruption de grossesse.

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster