eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Rougeole

Mis à jour : Mardi 08 Décembre 2020

La rougeole (également appelée « première maladie ») est une maladie virale respiratoire très contagieuse. Bien qu’elle soit la plupart du temps bénigne, ses complications représentent une des principales causes de mortalité infantile dans les pays en voie de développement. En France, cette maladie infantile est devenue rare grâce à la vaccination ROR (rougeole oreillons rubéole).

Qu'est-ce que la rougeole ?

rougeole chez un garçon

La rougeole est une maladie virale respiratoire très contagieuse. Bien qu’elle soit la plupart du temps bénigne, ses complications représentent une des principales causes de mortalité infantile dans les pays en voie de développement. En France, en 2019, 2636 cas ont été signalés ce qui fait de la France le pays d’Europe avec le plus grand nombre de cas déclarés. Dans 86 à 88 % des cas, la rougeole est survenue chez des sujets non ou mal vaccinés. Toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 doit être vaccinée.

Comment se transmet la rougeole ?

La rougeole est due à un virus qui se propage par les gouttelettes de salive qu’une personne infectée produit en toussant ou en éternuant. Ces gouttelettes peuvent contaminer directement les personnes non immunisées ou indirectement par le biais des mains, des objets, des mouchoirs souillées. Après la guérison de la maladie, le malade est immunisé à vie. Un malade est contagieux environ cinq jours avant l’apparition de l’éruption cutanée ; il le reste environ cinq jours après.

Une maladie à déclaration obligatoire

Depuis 2005, le médecin doit obligatoirement signaler les cas qu’il diagnostique aux autorités sanitaires. Ce signalement permettra de prendre des mesures pour protéger l'entourage de la personne malade. En cas de rougeole, l’enfant doit obligatoirement rester à l’écart de son établissement scolaire ou des collectivités (crèche, halte garderie, etc.) dès les premiers signes évocateurs et pendant cinq jours à partir de l’apparition des taches rouges. Il est fortement conseillé d’avertir le personnel de l’école ou de la collectivité.

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster