Quels sont les traitements contre les poux ?
Pendant de nombreuses années, le traitement des poux a reposé sur l’utilisation de médicaments contenant des insecticides. L'apparition de résistance à ces traitements a conduit au développement de produits qui agissent de façon physique (et non chimique), comme la diméticone, une huile de silicone, l'oxyphthirine, le myristate d’isopropyle, l'huile de paraffine, l'huile de coco ou de jojoba, la cire d’abeille, etc. Ces produits sont désormais privilégiés. Ils doivent être associés à l’utilisation d’un peigne à dents fines pour détacher les œufs.
Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France recommande d’examiner toutes les personnes vivant sous le même toit, de ne traiter que celles qui sont infestées et de les traiter toutes en même temps, afin d’éviter les recontaminations, première cause d’échec du traitement.
Les médicaments antipoux ne sont plus commercialisés
Les traitements pour éliminer les poux ont longtemps été des médicaments contenant des insecticides qui tuent les poux et les lentes : pyréthrines ou malathion. Ils se présentaient sous forme de shampooing ou de lotion à appliquer sur le cuir chevelu. Mais ces produits sont devenus de moins en moins efficaces du fait de l’apparition de résistance chez les poux. Ces médicaments ne sont plus disponibles en France.
Les produits non médicamenteux pour éliminer les poux
La diméticone est une huile de silicone qui tue les poux par une action physique, et non chimique. Elle les enrobe d'un film qui bouche leurs canaux excréteurs. Elle est incolore et inodore. Elle a montré son efficacité dans plusieurs études et semble bien tolérée. Les résistances au produit sont peu probables.
Attention, la diméticone est inflammable : les cheveux doivent être éloignés de toute flamme ou de toute source de chaleur intense pendant l'application et jusqu'au rinçage.
D’autres substances sont proposées pour éliminer les poux et les lentes en les engluant ou en obstruant leurs orifices respiratoires : oxyphthirine, myristate d’isopropyle, huile de paraffine, huile de coco ou de jojoba, cire d’abeille, etc. Leur efficacité est moins bien évaluée que celle de la diméticone.
Les produits antipoux se présentent sous forme de lotions ou de shampoing, et sont à appliquer sur cheveux secs ou humides selon les cas. Suivez attentivement la notice d’utilisation. Après un temps d’application (variable de 5 minutes à 8 heures selon les produits), lavez les cheveux avec un shampoing doux, puis peignez-les avec un peigne à poux.
Il est nécessaire de faire une seconde application 7 à 10 jours après, afin d’éliminer les poux nés des lentes encore vivantes après la première application.
Le peigne antipoux pour éliminer les poux
L’utilisation d’un peigne antipoux est recommandée. Préférez un peigne en métal à dents fines et serrées plutôt que les petits peignes en plastique peu solides. Il faut peigner soigneusement et longuement (30 minutes) les cheveux mouillés, 3 fois puis 2 fois par jour, en allant du cuir chevelu à l'extrémité du cheveu. Ce traitement peut être prolongé durant 3 semaines. Utilisé seul, le peigne antipoux est efficace dans 50 % des cas.
Comment savoir si le traitement antipoux a été efficace ?
Les démangeaisons dues aux poux peuvent persister plusieurs jours après l’application du traitement antipoux : cela ne signifie pas nécessairement que celui-ci n’a pas fonctionné. Assurez-vous plutôt de la disparition des poux et des lentes dans la chevelure. L’efficacité du traitement doit être évaluée 2 jours après la seconde application. Un échec du traitement peut être dû au mauvais respect des conditions d’application ou à une réinfestation (si les mesures complémentaires, telles que le lavage des draps et des vêtements, n'ont pas bien été suivies). Si un traitement bien suivi n’est pas suffisamment efficace, consultez votre médecin.
Inspectez ensuite régulièrement la chevelure de votre enfant pour vous assurer de l’absence de réinfestation.
Les produits complémentaires
D’autres produits qui ont une action complémentaire aux antipoux peuvent être proposés :
- produits répulsifs à utiliser en prévention, notamment pour éviter la réinfestation après le traitement. Leur efficacité n’a pas été démontrée ;
- baumes décolleurs de lentes à utiliser après traitement ;
- désinfectants antiparasitaires, etc.
Quels traitements contre les morpions ? |
---|
Le traitement des morpions (poux du pubis) varie selon l’intensité de l’infestation.
Si l’un de ces traitements s’avère insuffisant, il est nécessaire d’essayer l’autre et de s’assurer que tous les partenaires ont bien été traités (ou qu’il n’y a pas eu réinfestation auprès d’un nouveau partenaire). Il est également possible de raser les zones infectées et d’appliquer le traitement sur la peau lavée et séchée. Dans les formes sévères d’infestation, ou si les traitements précédents n’ont pas été efficaces, il est possible d’avoir recours à un antiparasitaire par voie orale, l’ivermectine. Ce médicament est pris en une fois, après un repas, et renouvelé au bout de 7 à 10 jours. Dans tous les cas, d’autres mesures doivent également être mises en place :
|
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.