Comment soigner une otite chez un enfant ?

Mis à jour : Jeudi 25 mars 2021

Comment soulager la douleur ?

Pour calmer une douleur à l’oreille, les médicaments contenant du paracétamol sont à privilégier. Il existe de nombreuses présentations, telles que des solutions buvables, adaptées à l’enfant. La dose est fonction du poids de l’enfant. Il faut faire attention à ne pas associer plusieurs médicaments contenant du paracétamol.

Un AINS peut être également prescrit par le médecin. Certains AINS ont une indication spécifique dans le traitement de la douleur au cours des inflammations ORL. L’agence du médicament a publié en avril 2019 un point d'information sur le risque de complications infectieuses graves lié à l’utilisation des AINS. Elles sont survenues alors que ces médicaments étaient utilisés en automédication ou sur prescription médicale pour traiter la fièvre et/ou la douleur. Bien que ces complications soient rares, dans les infections courantes comme l’otite, il faut préférer le paracétamol et utiliser les AINS en respectant certaines précautions : utilisation à la dose minimale, pendant la durée la plus courte possible (pas plus de 5 jours en cas de douleur), arrêt du traitement dès la disparition des symptômes (voir Actualités : Fièvre et/ou douleur : risques de complications infectieuses graves associées à la prise d’AINS, 04/2019).

Des traitements antalgiques locaux sous forme de gouttes auriculaires contenant un anesthésique local peuvent être prescrits dans le traitement de certaines douleurs d’oreille, notamment en cas d’otite congestive. Ils ne doivent pas être utilisés en cas de perforation du tympan.

Les applications de chaud, de froid ou d’huile n’ont pas démontré leur efficacité pour soulager la douleur lors des études.

Quand traite-t-on une otite moyenne avec un antibiotique ?

Les antibiotiques ne sont pas systématiquement prescrits. L’otite congestive, souvent d'origine virale, guérit spontanément, sans traitement antibiotique. Néanmoins, si la douleur persiste après 3 jours, il faut revoir le médecin.

En cas d’otite purulente, le traitement antibiotique est recommandé dans les cas suivants :

  • enfant de moins de 2 ans,
  • enfant de plus de 2 ans et qui présente un risque infectieux particulier ou qui a beaucoup de fièvre et de très fortes douleurs.

Si un traitement antibiotique est préconisé, la durée du traitement doit être respectée, même si la douleur a disparu.

Quels sont les antibiotiques utilisés dans l'otite aiguë de l'enfant ?

L’antibiotique recommandé en premier lieu en cas d’otite purulente chez l'enfant est l’amoxicilline pendant 5 à 10 jours. La dose est calculée en fonction du poids de l’enfant. Des présentations sous forme de solutions buvables adaptées aux plus jeunes sont disponibles.

Dans certaines circonstances particulières, notamment en cas d'allergie à l'amoxicilline, le médecin peut prescrire un autre antibiotique.

Les gouttes auriculaires contenant un antibiotique, seul ou association à un corticoïde, sont réservées à certaines situations spécifiques et ne constituent pas un traitement des otites moyennes usuelles.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster