Mise à jour : 26 juin 2023
Publicité

Que faire en cas d’otite chez un enfant ?

  • En attendant la consultation, vous pouvez soulager la douleur avec du paracétamol. Mieux vaut ne pas tenter de nettoyer l’oreille avec un coton-tige (même en cas d’écoulement). Attention, il ne faut jamais utiliser de gouttes auriculaires avant que le médecin ne se soit assuré de l’absence de perforation du tympan.
  • Les otites qui se répètent ne sont pas toujours du même type : évitez de réutiliser un traitement déjà prescrit, sauf sur les conseils du médecin.
  • Il faut revoir le médecin si la douleur ou la fièvre persistent plus de 2 jours ou en cas de survenue d’un écoulement de l’oreille.
Conduite à tenir en cas d’otite chez un enfant
  Dès que l'on soupçonne l'apparition d'une otite.
  Si l'enfant a mal à l'oreille et qu'il semble également entendre moins bien.
  Si le conduit auditif externe est irrité ou si des sécrétions s'écoulent de l'oreille.
  Si les douleurs ne cessent pas malgré le traitement déjà prescrit par le médecin.
  En attendant la consultation du médecin.
Légende
Consultez un médecin dans la journée.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
Il est possible de s’automédiquer.

Que fait le médecin face à une otite chez un enfant ?

Le médecin examine le nez, la gorge et l’oreille au moyen d’un otoscope qui lui permet de voir si le tympan est irrité et l’oreille moyenne contient du liquide. Il vérifie également l’audition. L’examen de l’oreille lui permet de distinguer les deux types d’otite moyenne :

  • une otite congestive : le tympan est rouge, sans liquide derrière ;
  • une otite purulente : le tympan est bombé, opaque, congestionné. Un liquide purulent est présent derrière le tympan exerçant une pression sur le tympan et pouvant conduire à sa rupture.

Le médecin prescrit un traitement adapté à l’otite et à l’âge de l’enfant.

En cas de persistance ou d’aggravation des troubles, il faut revoir le médecin. Il peut créer un orifice dans le tympan (paracentèse) pour faire un prélèvement et identifier le germe.

Dans le cas d’une otite séreuse, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires de la famille de la cortisone, des antihistaminiques ou des fluidifiants. Si les otites séreuses se répètent, avec des conséquences sévères sur l’audition, le médecin peut envisager l’ablation des végétations. Si cela ne suffit pas, il peut poser, sous anesthésie générale, un aérateur transtympanique (un « yoyo ») afin de rétablir l'aération de l'oreille moyenne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales