Quels sont les traitements des oreillons ?
Comme il s’agit d’une maladie virale, les antibiotiques ne servent à rien contre les oreillons. Le traitement des formes non compliquées vise à calmer la fièvre et les douleurs avec du paracétamol. L’aspirine et l’ibuprofène sont à éviter. Des aliments liquides ou mixés peuvent être proposés en cas de douleur pour avaler ou mâcher. Si un cas d’oreillons survient chez un enfant qui fréquente une collectivité, une éviction de 9 jours à partir du début des symptômes est obligatoire. Il est fortement conseillé d’avertir le personnel scolaire.
Les complications nécessitent des traitements adaptés, et pour les cas les plus graves, une hospitalisation.
Comment prévenir les oreillons ?
La prévention des oreillons repose sur la vaccination. L’administration de deux doses de vaccin anti-oreillons permet d'obtenir une efficacité proche de 100 %. Chaque année, en France, plusieurs milliers de cas d'oreillons sont diagnostiqués malgré l'existence du vaccin (6000 en 2011). Un tiers de ces cas surviennent chez des adolescents et de jeunes adultes, non vaccinés ou vaccinés dans l’enfance, mais dont l’immunité s’est estompée avec le temps. Dans ce cas, la maladie est habituellement bénigne.
La vaccination contre les oreillons est désormais obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018. Le vaccin anti-oreillons est bien toléré, même chez les adolescents et les jeunes adultes. Il n’existe qu’en association aux vaccins contre la rougeole et la rubéole (vaccin ROR pour Rougeole Oreillons Rubéole).
En cas de survenue de plusieurs cas d’oreillons dans une collectivité (école, université, club sportif, etc.), il est recommandé de proposer systématiquement une troisième dose de vaccin ROR aux personnes qui ont reçu la deuxième dose depuis plus de 10 ans.
Le vaccin ROR est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie pour les enfants et les adolescents jusqu’à 17 ans, et à 65 % à partir de 18 ans. L’acte de vaccination lui-même (la consultation et l’injection) est également remboursé à 100 % par l’Assurance maladie. Les centres de la PMI vaccinent gratuitement sans que les parents aient à apporter le vaccin avec eux.
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.