Le traitement des nausées et des vomissements chez l’enfant

Mis à jour : Lundi 30 mars 2020

Le traitement des nausées et des vomissements de l’enfant est adapté à leurs causes.

Quels sont les traitements des vomissements chez l'enfant ?

Dans les cas les plus bénins, les vomissements s'arrêtent sans traitement médicamenteux. L’automédication avec des médicaments histaminiques est envisageable en cas de nausées ou de vomissements liés au mal des transports. Lorsque les nausées et vomissements sont très gênants ou sont susceptibles d’entraîner une déshydratation, le médecin peut décider de prescrire un médicament antinauséeux. Attention, à l’exception du mal des transports, l’utilisation d'un médicament antinauséeux sans avis médical n'est pas recommandée chez l’enfant.

Quels antiémétiques peut prescrire le médecin ?

L’utilisation d'un médicament antinauséeux (également appelé antiémétique) sans avis médical n'est pas recommandée chez l’enfant.

    Lorsque les nausées et vomissements sont très gênants ou sont susceptibles d’entraîner des complications (déshydratation), le médecin peut décider de prescrire un antiémétique. Quelques antinauséeux peuvent être prescrits chez l'enfant :
  • le diméhydrate (NAUSICALM), également indiqué dans le mal des transports ;
  • la métopimazine (VOGALENE), qui est vendu sur ordonnance. Une présentation (VOGALIB) peut être obtenue sans prescription médicale. Dans ce cas, faites valider votre choix par le pharmacien et ne l’utilisez pas plus de un ou deux jours. Il peut entraîner une somnolence et des mouvements anormaux ;
  • la dompéridone (MOTILIUM et génériques). Cette substance fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités de santé suite à l’observation d’effets indésirables cardiaques graves (rares cas de mort subite). Afin de réduire les risques, des recommandations ont également été émises par l’Agence du médicament : la dose et durée de traitement ont été réduites, de nouvelles contre-indications ont été ajoutées. Les médicaments à base de dompéridone ne doivent plus être utilisés chez l’enfant de moins de 12 ans. Si vous détenez chez vous ce médicament, ne le réutilisez pas sans l’avis de votre médecin.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster