Le traitement des nausées et des vomissements chez l’enfant
Mis à jour : Lundi 30 mars 2020SOMMAIRE Patient
- Nausées et vomissement de l’enfant
- Causes et prévention
- Que faire ?
- Traitement
- Sources et références
VIDAL Reco associée
Le traitement des nausées et des vomissements de l’enfant est adapté à leurs causes.
Quels sont les traitements des vomissements chez l'enfant ?
Dans les cas les plus bénins, les vomissements s'arrêtent sans traitement médicamenteux. L’automédication avec des médicaments histaminiques est envisageable en cas de nausées ou de vomissements liés au mal des transports. Lorsque les nausées et vomissements sont très gênants ou sont susceptibles d’entraîner une déshydratation, le médecin peut décider de prescrire un médicament antinauséeux. Attention, à l’exception du mal des transports, l’utilisation d'un médicament antinauséeux sans avis médical n'est pas recommandée chez l’enfant.
Quels antiémétiques peut prescrire le médecin ?
L’utilisation d'un médicament antinauséeux (également appelé antiémétique) sans avis médical n'est pas recommandée chez l’enfant.
- Lorsque les nausées et vomissements sont très gênants ou sont susceptibles d’entraîner des complications (déshydratation), le médecin peut décider de prescrire un antiémétique. Quelques antinauséeux peuvent être prescrits chez l'enfant :
- le diméhydrate (NAUSICALM), également indiqué dans le mal des transports ;
- la métopimazine (VOGALENE), qui est vendu sur ordonnance. Une présentation (VOGALIB) peut être obtenue sans prescription médicale. Dans ce cas, faites valider votre choix par le pharmacien et ne l’utilisez pas plus de un ou deux jours. Il peut entraîner une somnolence et des mouvements anormaux ;
- la dompéridone (MOTILIUM et génériques). Cette substance fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités de santé suite à l’observation d’effets indésirables cardiaques graves (rares cas de mort subite). Afin de réduire les risques, des recommandations ont également été émises par l’Agence du médicament : la dose et durée de traitement ont été réduites, de nouvelles contre-indications ont été ajoutées. Les médicaments à base de dompéridone ne doivent plus être utilisés chez l’enfant de moins de 12 ans. Si vous détenez chez vous ce médicament, ne le réutilisez pas sans l’avis de votre médecin.
- Pour en savoir plus dans les Actualités :
- MOTILIUM et génériques (dompéridone) : suppression de l'indication chez l'enfant de moins de 12 ans et pesant moins de 35 kg, 07/2019
- Spécialités à base de dompéridone : déremboursement chez l'enfant à partir du 17 mars 2017, 03/2017.
- Médicaments à base de dompéridone: l'ANSM rappelle ses mises en garde, 03/2016.
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance