Que faire en cas de jaunisse du nouveau-né ?

Mis à jour : Lundi 07 Décembre 2020

Que peut-on faire soi-même en cas de jaunisse chez un bébé ?

Si votre enfant souffre de jaunisse bénigne et que vous l’allaitez au sein, votre médecin vous recommandera de le faire téter plus souvent (au moins huit à dix fois par jour). Cette mesure semble contribuer à accélérer la maturation du foie. Les bébés nourris au lait artificiel ont généralement un foie qui devient plus rapidement fonctionnel.

Vous pouvez également exposer votre bébé à la lumière du soleil à travers une vitre pendant une quinzaine de minutes, trois ou quatre fois par jour, pour accélérer la disparition de cette jaunisse bénigne.

Conseils sur l'attitude à adopter en cas de jaunisse de bébé
  alt Si la jaunisse du nouveau-né dure plus de cinq jours ou ne disparaît pas au bout d’une semaine.
  alt Si la jaunisse du nouveau-né s’accentue au lieu de disparaître.
  alt Si une jaunisse apparaît chez un nourrisson ou un enfant.
Légende
alt Consultez un médecin dans la journée.

Que fait le médecin en cas de jaunisse d'un nourrisson ?

Chez un nouveau-né qui présente une jaunisse bénigne, le médecin évalue le taux de bilirubine à l’aide d’un appareil qui le mesure au contact de la peau. Cette mesure est instantanée et indolore. Si le taux est élevé, il fait pratiquer un examen sanguin qui donnera une mesure plus précise.

Quels sont les traitements de la jaunisse du nourrisson ?

Si nécessaire en cas de jaunisse, le médecin prescrit un traitement par photothérapie : le bébé, les yeux protégés par des lunettes en tissu, est placé sous une lumière bleue qui transforme la bilirubine en une substance plus facile à éliminer. Ce traitement, pratiqué en séances de quelques heures plusieurs jours de suite, est indolore.

Lors de jaunisse par incompatibilité sanguine, le traitement varie selon la gravité des symptômes. Une photothérapie peut suffire, mais il arrive qu’une transfusion de sang soit nécessaire.

Dans ce cas, si la mère désire continuer à allaiter, il est alors nécessaire de chauffer son lait pour détruire les anticorps qui s’attaquent aux globules rouges du bébé.

Lorsque la jaunisse est liée à une hépatite virale, le médecin prescrit les traitements adaptés au type d’hépatite en question.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster