Jaunisse du nourrisson

Mis à jour : Lundi 07 Décembre 2020

SOMMAIRE Patient

Chez les nouveau-nés, une forme de jaunisse bénigne (appelée également ictère physiologique) survient fréquemment dans les jours qui suivent la naissance, en particulier chez les enfants prématurés. D'autres formes de jaunisse, plus rares et plus graves, existent également chez le nouveau-né et chez l'enfant.

Qu'est-ce que la jaunisse du nourrisson ?

jaunisse de bébé

La bilirubine est un pigment issu de la dégradation des globules rouges lorsque ceux-ci sont naturellement éliminés. Chez les nouveau-nés, il arrive que le foie ne soit pas encore assez développé pour éliminer toute la bilirubine produite par le corps. Celle-ci s’accumule alors sous la peau et le nouveau-né présente alors des signes de jaunisse, le plus fréquemment dans les jours qui suivent la naissance, en particulier chez les enfants prématurés. En quelques jours, le foie devient plus efficace et la bilirubine en excès est éliminée.

Quels sont les symptômes de la jaunisse du nourrisson ?

La jaunisse se traduit par une coloration jaunâtre de la peau, des muqueuses et du blanc de l’œil. Chez les nouveau-nés, dont la peau est souvent rouge, on observe de fait une coloration orangée. La jaunisse bénigne apparaît en général à l’âge de 2 ou 3 jours et disparaît spontanément avant la deuxième semaine. Lorsque la jaunisse apparaît dans les heures qui suivent la naissance et ne disparaît pas en une semaine, on a alors le plus souvent affaire à une autre forme de jaunisse, la jaunisse par incompatibilité de groupes sanguins.

Chez un enfant plus grand, lorsque la jaunisse est d’origine infectieuse (hépatites virales), elle s’accompagne de fièvre, de fatigue, de vomissements et de diarrhée.

Quelles sont les complications de la jaunisse du nouveau-né ?

La jaunisse n'entraîne pas de complications en elle-même. Lorsqu'elle est provoquée par une autre maladie, ce sont les complications de celle-ci qui sont à craindre.

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster