Mise à jour : 05 mars 2020
Publicité

Quels sont les traitements de la fièvre chez l’enfant ?

Chez l’enfant, il n’est pas nécessaire de traiter une fièvre inférieure à 38,5°C. Un enfant qui présente une température de 39°C, mais continue à jouer et à manger, n’a pas forcément besoin de traitement contre la fièvre. Lorsqu’elle est mal supportée, le paracétamol est le médicament de choix, en complément du traitement de la cause. Il est également conseillé de dévêtir l’enfant et le placer dans une pièce à 19°C. L’utilisation d’un seul médicament suffit généralement à contrôler la fièvre.

Les différents médicaments utilisés dans le traitement de la fièvre de l'enfant

Le paracétamol en première intention

Pour un usage familial, seul le paracétamol est recommandé à la dose de 60 mg par kilo de poids et par jour, en quatre ou six prises, sans dépasser 80 mg par kilo et par jour. Par exemple, pour un enfant de 10 kg, la dose habituelle est de 600 mg par jour (150 mg toutes les six heures ou 100 mg toutes les quatre heures), avec un maximum de 800 mg par jour. L’espacement des prises doit être scrupuleusement respecté. Chez le nourrisson, les solutions buvables avec une pipette doseuse permettent un dosage précis.

Attention, certains médicaments (par exemple contre les rhinopharyngites) contiennent également du paracétamol. Veillez à ne pas donner à votre enfant simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car un surdosage en paracétamol peut être toxique pour le foie.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les AINS à utiliser après avis médical

L’usage de l’aspirine et des AINS (ibuprofène et kétoprofène) pour traiter la fièvre doit se faire sur avis médical. Tant que la cause de la fièvre n’est pas formellement identifiée, il est préférable de ne pas les utiliser ; en effet lors de certaines infections virales (telles que la varicelle), l’aspirine et les AINS peuvent être à l'origine de complications infectieuses ou cutanées graves (voir Actualités : Fièvre et/ou douleur : risques de complications infectieuses graves associées à la prise d’AINS, 04/2019). De plus, l’aspirine et les AINS peuvent irriter l’estomac et doivent être évités en cas de troubles digestifs.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les autres médicaments

Des médicaments associant du paracétamol ou de l'aspirine avec de la vitamine C ou des extraits de plantes sont aussi indiqués dans le traitement de la fièvre. L'intérêt de ces associations est mal démontré.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Aspirine + caféine et/ou vitamine C
Paracétamol + caféine et/ou vitamine C
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales