Les traitements de la constipation chez l’enfant

Mis à jour : Jeudi 27 février 2020

L’utilisation des laxatifs doit être exceptionnelle chez l’enfant et de courte durée, en l’absence d’avis médical.

Quels sont les traitements de la constipation de l'enfant ?

Pour traiter et prévenir la constipation de l’enfant, il suffit d’enrichir son alimentation en fibres et de veiller à ce qu’il boive suffisamment et qu’il fasse de l’exercice. Mieux vaut de ne pas dramatiser l’acquisition de la propreté et ne pas être obsédé par l’idée que l'enfant puisse être constipé. L’utilisation des laxatifs doit être exceptionnelle chez l’enfant et de courte durée, en l’absence d’avis médical. Les laxatifs les plus utilisés chez l’enfant sont les laxatifs osmotiques qui retiennent l’eau dans les selles et les empêchent de durcir.

Quels laxatifs peuvent être utilisés chez un enfant ?

Les laxatifs les plus utilisés chez l’enfant sont les laxatifs osmotiques qui retiennent l’eau dans les selles et les empêchent de durcir. Ils sont efficaces et bien supportés, même s’ils peuvent être à l’origine de ballonnements.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
    Il existe d’autres types de laxatifs.
  • Les laxatifs de lest augmentent le volume des selles et peuvent provoquer des ballonnements.
  • Les laxatifs lubrifiants facilitent le transit et l’élimination des selles. En cas d’usage prolongé, ils peuvent diminuer l’absorption de certaines vitamines (A, D, E, K).
  • Les laxatifs par voie rectale, les suppositoires à la glycérine et les mini lavements facilitent la défécation par stimulation du rectum, mais peuvent perturber le réflexe de défécation, surtout s’ils sont utilisés trop souvent.
  • Les laxatifs stimulants ou irritants sont contre-indiqués chez les enfants.

En cas de douleurs (maux de ventre) associées à la constipation, il est possible d’utiliser un médicament antispasmodique.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021
Associations de laxatifs
Légende
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Comment administrer un lavement à un bébé ?

Les lavements pour bébé s’utilisent exceptionnellement en cas de constipation. Ils sont vendus dans de petits tubes équipés d’un long col. Pour administrer un lavement, placez votre bébé sur le côté ou sur le dos en lui surélevant les fesses avec un petit coussin. Tenez-le par les jambes. Insérez délicatement le col du tube dans l’anus en le dirigeant vers le nombril, pressez et videz le tube. N’oubliez pas d’enlever le bouchon ! Après avoir retiré le tube, maintenez les fesses surélevées et serrées l’une contre l’autre pendant deux à cinq minutes pour éviter les fuites de liquides.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster