Les médicaments du mal de gorge de l’enfant

Mis à jour : Mardi 12 janvier 2016

SOMMAIRE Patient

VIDAL Reco associée

Attention, il n’y a pas de place pour l’automédication dans le traitement de l’angine de l’enfant. Le traitement de la douleur et de la fièvre constitue, dans la majorité des cas, le seul geste utile.

Il existe en pharmacie des collutoires (pulvérisations ou badigeons à appliquer au fond de la gorge) et des pastilles à sucer destinés à soulager les maux de gorge peu intenses et sans fièvre. Ils contiennent généralement des antiseptiques (antibactériens locaux) ou des anesthésiques locaux qui soulagent la douleur superficiellement. Les grands enfants peuvent les utiliser, en respectant la posologie de chaque médicament.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 16 Février 2021
Associations d'antibactérien et de corticoïde à usage local
Collutoires à visée antiseptique
Pastilles et comprimés à sucer à visée antiseptique et antalgique
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Des suppositoires contenant du bismuth, des médicaments contenant des enzymes à visée anti-inflammatoire ou des remèdes homéopathiques sont également proposés dans les maux de gorge sans gravité chez les enfants.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 16 Février 2021
Enzymes à visée anti-inflammatoire
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Lorsque le médecin diagnostique une angine à streptocoque, un traitement antibiotique est systématiquement prescrit. L’amoxicilline est l’antibiotique proposé en premier. Un antibiotique de la famille des céphalosporines ou des macrolides peut également être utilisé. La durée du traitement doit être absolument respectée pour éviter l’apparition de résistances. Si la fièvre ou de fortes douleurs en avalant persistent au bout de 4 jours de traitement, un nouvel avis médical est nécessaire.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster