Les causes des allergies alimentaires

Mis à jour : Vendredi 06 mars 2020

Pourquoi les allergies alimentaires sont-elles de plus en plus fréquentes ?

    Plusieurs hypothèses sont invoquées pour expliquer la fréquence croissante des allergies alimentaires, en particulier chez les enfants.
  • Une plus grande diversification des aliments. Avec les transports aériens et la mondialisation des denrées alimentaires, nous sommes exposés à de nombreux aliments que nos ancêtres ne connaissaient pas. De plus, chez les nourrissons, une diversification alimentaire trop précoce a été associée à une augmentation des cas d’allergie de ce type.
  • Des végétaux de plus en plus sélectionnés. Les progrès de la sélection de nouvelles variétés de céréales, de fruits et de légumes ont modifié leur composition chimique. Ce phénomène nous expose à de nouvelles protéines ou à des quantités beaucoup plus élevées de protéines existantes.
  • Une complexification de la fabrication des aliments. La création continue de nouveaux ingrédients et de nouveaux procédés agroalimentaires entraîne de nouvelles allergies. Par exemple, des enfants qui mangent du pain sans problème peuvent devenir allergiques aux isolats de blé (des protéines de blé rendues plus solubles et utilisées comme liants dans les charcuteries).
  • Une influence négative de la pollution de l’air par des particules de diesel ou des solvants, par exemple, et qui augmenterait la sensibilité allergique en général.
  • Une trop grande hygiène ! Certains scientifiques pensent que, chez les enfants, l’absence d’exposition aux micro-organismes dans l’environnement et l’alimentation favoriserait l’apparition d’un terrain allergique.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster