Les lésions bénignes des seins
Mis à jour : Vendredi 10 Décembre 2021SOMMAIRE Patient
- Cancer du sein
- Les lésions bénignes
- Facteurs de risque
- Causes et prévention
- Symptômes et évolution
- Dépistage
- Diagnostic et traitement
- La chirurgie
- La reconstruction du sein
- La radiothérapie
- Les médicaments
- Sport sur ordonnance
- Suivi après traitement
- Sources et références
VIDAL Reco associée
Les biopsies percutanées permettent de différencier les grosseurs dues à un cancer de celles dues à diverses maladies sans gravité.
Le fibroadénome du sein
Le fibroadénome du sein est une petite masse de tissus durs qui peut être sentie à la palpation, comme une petite bille glissante. Bénin, il est fréquent chez les femmes de moins de 25 ans. Selon sa taille, il est laissé ou retiré.
Le kyste du sein
Le kyste du sein est une poche remplie de liquide qui apparaît comme une masse molle et mobile à la palpation. Courant chez les femmes âgées de 35 à 50 ans, le kyste du sein est bénin et sa taille est sensible à l’influence des hormones sexuelles. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’aspirer le liquide contenu dans le kyste ou de l’enlever.
Les changements fibrokystiques du sein
Également appelés « mastose sclérokystique » ou « fibrose kystique du sein », ces changements de structure du sein sont bénins et sous influence hormonale. Très fréquents, ces changements sont observés chez 50 à 80 % des femmes, souvent au niveau des deux seins. À la palpation, ce sont des masses bosselées, parfois douloureuses, avec ou sans écoulement par le mamelon. Chez les femmes issues de famille à prédisposition génétique pour le cancer du sein, ces changements doivent amener à une surveillance régulière des seins.
La fibrose kystique du sein est parfois traitée à l’aide de médicaments à base d’hormones sexuelles, de diurétiques ou de médicaments contre la douleur. Le port d’un soutien-gorge de maintien peut être nécessaire pour soulager la douleur.