Les lésions bénignes des seins

Mis à jour : Vendredi 10 Décembre 2021

Les biopsies percutanées permettent de différencier les grosseurs dues à un cancer de celles dues à diverses maladies sans gravité.

Le fibroadénome du sein

Le fibroadénome du sein est une petite masse de tissus durs qui peut être sentie à la palpation, comme une petite bille glissante. Bénin, il est fréquent chez les femmes de moins de 25 ans. Selon sa taille, il est laissé ou retiré.

Le kyste du sein

Le kyste du sein est une poche remplie de liquide qui apparaît comme une masse molle et mobile à la palpation. Courant chez les femmes âgées de 35 à 50 ans, le kyste du sein est bénin et sa taille est sensible à l’influence des hormones sexuelles. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’aspirer le liquide contenu dans le kyste ou de l’enlever.

Les changements fibrokystiques du sein

Également appelés « mastose sclérokystique » ou « fibrose kystique du sein », ces changements de structure du sein sont bénins et sous influence hormonale. Très fréquents, ces changements sont observés chez 50 à 80 % des femmes, souvent au niveau des deux seins. À la palpation, ce sont des masses bosselées, parfois douloureuses, avec ou sans écoulement par le mamelon. Chez les femmes issues de famille à prédisposition génétique pour le cancer du sein, ces changements doivent amener à une surveillance régulière des seins.

La fibrose kystique du sein est parfois traitée à l’aide de médicaments à base d’hormones sexuelles, de diurétiques ou de médicaments contre la douleur. Le port d’un soutien-gorge de maintien peut être nécessaire pour soulager la douleur.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster