Les causes et la prévention du cancer du sein

Mis à jour : Vendredi 10 Décembre 2021

Quelles sont les causes du cancer du sein ?

Les facteurs déclenchant des cancers du sein ne sont pas précisément identifiés. On pense que leur apparition est le résultat de l’action conjuguée de facteurs de l’environnement et de facteurs liés aux particularités génétiques et physiologiques des patientes.

Peut-on prévenir la survenue d'un cancer du sein ?

Les mesures de prévention du cancer du sein sont, pour la plupart, peu spécifiques et concernent tous les cancers :

  • ne pas fumer ;
  • adopter une alimentation équilibrée et lutter contre l’embonpoint ;
  • limiter le plus possible sa consommation de boissons alcoolisées ;
  • pratiquer régulièrement une activité physique.

Dans certains pays peu ensoleillés, les autorités de santé recommande la prise de suppléments de vitamine D en automne et en hiver, voire toute l’année pour les femmes âgées, les femmes qui sortent peu de chez elles ou de leur lieu de travail, et celles qui ont une peau noire.

Le cas des femmes issues de familles où existe une forte prédisposition génétique au cancer du sein est particulier. Chez ces femmes, la prévention du cancer du sein est à discuter au cas par cas avec le médecin traitant. Dans certaines situations, et selon les souhaits de sa patiente, le médecin peut avoir recours à des médicaments bloquant certaines hormones sexuelles ou, plus radicalement, à l’ablation chirurgicale des deux seins.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster