Les facteurs de risque du cancer de la prostate

Mis à jour : Vendredi 07 mai 2021

Qui est à risque de cancer de la prostate ?

Certains facteurs de risque du cancer de la prostate ont été identifiés de manière certaine : l’âge, les antécédents familiaux et l’origine ethnique.

  • L’âge : le cancer de la prostate touche des hommes de plus de 70 ans dans la très grande majorité des cas. Il est exceptionnel avant 40 ans.
  • Les antécédents familiaux : il existe une forme dite familiale de cancer de la prostate (20 % des cas) où la personne atteinte connaît deux cas parmi ces parents du premier degré (père, frères, fils), et une forme dite héréditaire (5 % des cas) où la personne atteinte connaît au moins trois cas parmi ses parents du premier et deuxième degré (ou deux cas chez des parents de moins de 55 ans). La recherche de gènes favorisant ce type de cancer de la prostate est en cours.
  • L’origine ethnique : le cancer de la prostate est nettement plus fréquent chez les hommes d’origine africaine, les Européens du Nord et les Nord-Américains.

D’autres facteurs favorisants sont suspectés, en particulier alimentaires : forte consommation de produits laitiers ou de charcuteries, tabagisme, obésité, etc. Mais la confirmation de leur influence nécessite davantage d’études scientifiques.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster