eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Les autres traitements du rhumatisme psoriasique

Mis à jour : Vendredi 04 septembre 2020

Outre les médicaments, d'autres types de traitement existent pour soulager les symptômes du rhumatisme psoriasique.

Les appareillages orthopédiques

Le port d’orthèses, destinées à limiter les mouvements des articulations touchées, permet de soulager la douleur et de prévenir ou limiter les déformations articulaires.

La rééducation fonctionnelle

La rééducation fonctionnelle, qui vient en complément du traitement médicamenteux, est mise en place par un kinésithérapeute qui réalise des programmes adaptés aux articulations touchées. Les séances, pratiquées seul ou en groupe, visent à préserver la mobilité articulaire et la force musculaire, et à soulager la douleur. De plus, elles peuvent contribuer à prévenir les déformations. Lorsque les articulations du thorax sont atteintes, la rééducation fonctionnelle permet également de préserver les capacités respiratoires.

Ces exercices sont souvent complétés par un programme d’exercice à faire au domicile, entre les séances de kinésithérapie.

L'activité physique adaptée

La pratique régulière d’une activité physique ou sportive adaptée est recommandée pour prévenir les complications du rhumatisme psoriasique. Les sports qui ne sollicitent pas trop les articulations du bassin et des jambes sont particulièrement indiqués : natation et vélo. Mais plusieurs fédérations sportives ont également développé des formes adaptées de leur discipline, plus douces sur ces articulations. C’est le cas, par exemple, des fédérations de volley-ball et de basket-ball.

Les interventions chirurgicales

Dans certains cas exceptionnels où les articulations sont très endommagées, la chirurgie permet de corriger une déformation ou de remplacer une articulation par une prothèse.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster