Prévenir les récidives de hernie discale
Mis à jour : Jeudi 26 mars 2020SOMMAIRE Patient
- Hernie discale
- Symptômes et complications
- Causes et prévention
- Diagnostic et traitements
- Prévenir les récidives
- Sources et références
VIDAL Reco associée
Quelles sont les mesures destinées à éviter les récidives de hernie discale ?
Quelques mesures simples peuvent contribuer à éviter les récidives après une hernie discale. Elles sont également utiles aux personnes qui ont fréquemment mal au dos (lombalgie) pour éviter la rupture d’un disque intervertébral.
- Pratiquez une activité physique pour muscler votre dos et vos muscles abdominaux (gymnastique douce, vélo, natation, par exemple). Cette mesure semble être la plus efficace pour éviter les récidives.
- Essayez de maintenir votre dos droit, que ce soit en position debout ou assise, ou en soulevant des objets (accroupissez-vous et relevez-vous le dos droit).
- Lorsque vous transportez une charge, maintenez-la contre votre corps.
- Demandez à votre kinésithérapeute de vous montrer la position de la « fente en avant » qui permet de se baisser sans plier son dos.
- Le cas échéant, perdez du poids et arrêtez de fumer.
- Évitez de porter des talons hauts qui accentuent la cambrure.
- En cas de fortes chaleurs, hydratez-vous suffisamment.
- Si vous souffrez de stress chronique, pratiquez régulièrement une activité de relaxation : yoga, méditation, tai-chi, qi gong, stretching, etc.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" .
Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.