Comment traite-t-on les entorses ?

Mis à jour : Mardi 13 avril 2021

SOMMAIRE Patient

VIDAL Reco associée

Les modalités du traitement en cas d'entorse sont fonction de la gravité de celle-ci.

Quels sont les traitements de l'entorse ?

En cas d’entorse bénigne, l’application de glace et d’un traitement local anti-inflammatoire sous forme de gel ou d'emplâtre peut suffire. En cas d'entorse moyenne, le soutien d'une orthèse semi-rigide et d'un bandage élastique est recommandé pendant plusieurs semaines. Ce soutien est associé à des séances de kinésithérapie. En cas d'une entorse grave, le traitement comporte une immobilisation avec une orthèse rigide ou semi-rigide, ou un plâtre. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire en cas d'entorse grave.

Les traitements anti-inflammatoires locaux

Il existe des gels et des emplâtres contenant un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) indiqués dans le traitement d’appoint des entorses pour lutter contre l’œdème et la douleur. Les AINS appliqués sur la peau passent faiblement dans le sang et présentent donc moins d’effets indésirables que par voie orale.

Les préparations à base de kétoprofène (KETUM gel et génériques) exposent à un risque particulier : elles peuvent provoquer des réactions de photosensibilité (sensibilité anormale de la peau lors de l’exposition au soleil) parfois graves. Les autorités de santé (ANSM) ont renforcé les messages d’alerte concernant l’exposition au soleil et les modalités de délivrance : la zone traitée doit être protégée du soleil pendant le traitement et les 2 semaines qui suivent son arrêt, ajout d'un pictogramme sur la boîte, vente uniquement sur ordonnance.

Seuls sont listés ci-dessous les médicaments ayant une indication dans le traitement d'appoint des entorses dans leur Autorisation de mise sur le marché (AMM).

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 15 Décembre 2022
Traitements antalgiques locaux : AINS et autres composés
Traitements antalgiques locaux : AINS et révulsifs
Traitements locaux divers
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

L’immobilisation avec une orthèse semi-rigide ou un plâtre

En cas d'entorse moyenne, une contention avec une orthèse semi-rigide (ou une contention adhésive lorsqu’il n’y a pas d’orthèse adaptée à la morphologie) et un bandage élastique est recommandé pendant plusieurs semaines (la cicatrisation des ligaments est longue). La contention facilite la reprise des activités en toute sécurité. Elle est associée à des séances de kinésithérapie (rééducation fonctionnelle) qui doivent être aussi précoces que possible (dès disparition de la douleur). Dans le cas d’une entorse de la cheville, 10 à 15 séances de rééducation sont souvent nécessaires.

En cas d'une entorse grave, le traitement comporte une immobilisation avec une orthèse rigide ou semi-rigide. Une botte plâtrée ou en résine peut également être proposée en cas d’entorse de la cheville. Une rééducation par un kinésithérapeute est nécessaire pour retrouver la mobilité et le fonctionnement de l’articulation.

En cas d’immobilisation avec un plâtre, un traitement anticoagulant en prévention des phlébites peut être prescrit chez les personnes qui présentent des risques d’accident thromboembolique.

Une intervention chirurgicale visant à réparer les ligaments peut être nécessaire en cas d'entorse grave, par exemple en cas de rupture d'un ligament croisé lors d’une entorse du genou.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Nour41 Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour

J'ai eu une entorse grave du genou avec rupture du LLI et mon médecin m'a prescrit Une attelle à mettre pendant 8 semaines.

 

Que pensez vous ,?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 
 

+0 -0
Actualités liées 5
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster