Narcolepsie avec cataplexie suite aux vaccinations contre la grippe A/H1N1

- Date de publication : 03 septembre 2010
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 11 lecteurs

Médicaments

Médicaments

L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) signale que 6 cas de narcolepsie, dont 5 survenus après l'administration de PANDEMRIX et 1 après l'administration de PANENZA, ont été déclarés en France depuis le 23 août.
Ces cas sont survenus chez 3 enfants et 3 adultes.
Ces cas s'ajoutent à ceux signalés par la Suède dès le 18 août dernier chez des enfants de 12 à 16 ans, survenus 1 à 2 mois après une vaccination par PANDEMRIX.
D'autres cas ont également été signalés en Finlande.
A ce jour, 22 cas de narcolepsie ont été signalés en Europe après vaccination.
Ces données font actuellement l'objet d'une évaluation par l'EMA (Agence européenne du médicament) en collaboration avec les autorités de santé des pays membres de l'Union européenne, dont l'ANSM.
L'ANSM souligne cependant qu'aucun lien entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n'a été établi à ce stade.
Elle rappelle également que plus de 30 millions de sujets ont été vaccinés en Europe.

Sources : AFSSAPS , EMA (European Medicines Agency) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster