CELLCEPT, cas de LEMP

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 30 mai 2008
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 237 lecteurs
Cas de leuco-encéphalopathie multifocale progressive chez des patients traités par CELLCEPT
Médicaments

Médicaments

Le laboratoire Roche, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et l'Emea (Agence européenne du médicament), signale aux professionnels de santé de nouvelles données de pharmacovigilance concernant CELLCEPT : des cas de leuco-encéphalopathie multifocale progressive (LEMP) ont été rapportés chez des patients traités par CELLCEPT.
Ces cas étaient associés à des facteurs de confusion, notamment la nature de la pathologie sous-jacente et un traitement immunosuppresseur associé.
Cependant, du fait de la relation chronologique observée dans certains cas, la contribution de CELLCEPT ne peut pas être exclue.
Chez les patients traités par CELLCEPT présentant des symptômes neurologiques, les médecins doivent envisager un diagnostic de LEMP parmi les diagnostics différentiels et les adresser à un spécialiste pour un bilan et une prise en charge. Il faut également envisager de réduire l"immunosuppression totale des patients qui développent une LEMP.
Chez les patients transplantés, une réduction de l"immunosuppression peut cependant présenter un risque pour le greffon.
Le RCP (résumé des caractéristiques du produit) de CELLCEPT (formes orales et injectables) a été actualisé afin d'inclure cette nouvelle information.

Pour mémoire :
CELLCEPT est indiqué, en association à la ciclosporine et aux corticoïdes, pour la prévention des rejets aigus d'organe chez les patients ayant bénéficié d'une allogreffe rénale, cardiaque (sauf la poudre pour perfusion) ou hépatique.

Sources : Laboratoire Roche , AFSSAPS , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster