#Médicaments #Bon usage

Dextropropoxyphène, retrait du marché dès mars 2011 et recommandations

Dextropropoxyphène, retrait du marché dès mars 2011 et recommandations de prise en charge de la douleur

David Paitraud 03 janvier 2011 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a annoncé que le retrait des spécialités contenant du dextropropoxyphène interviendrait le 1 er mars 2011.

L'Afssaps a en effet décidé de réduire le délai de 15 mois prévu initialement, notamment en raison des nouvelles données américaines mettant en évidence un risque d'effets indésirables cardiaques lié au propoxyphène.
Cet événement a conduit l'Afssaps à revoir la stratégie de prise en charge des douleurs modérées à intenses et à diffuser auprès des professionnels de santé des recommandations destinées à fournir des repères pour ces changements de traitement dans le cadre d'une consultation médicale.

En pratique :
Ces recommandations soulignent l'importance de procéder à l'évaluation globale de la douleur ressentie par le patient, ainsi qu'au bilan des traitements pris contre la douleur, qu'ils soient prescrits ou non prescrits.
Le choix du traitement des douleurs nociceptives est guidé par l'intensité de la douleur et le caractère aigu ou chronique de celle-ci.
Il prend en compte l'efficacité et le profil de risque du traitement antalgique au regard du terrain, de l'âge du patient et des traitements concomitants, afin d'anticiper et de prévenir les risques d'effets indésirables.
Un arbre décisionnel pour la prise en charge des douleurs nociceptives non cancéreuses de l'adulte est ainsi fourni en page 2 de ces recommandations.
Enfin, l'Afssaps rappelle la nécessité pour les patients actuellement traités par dextropopoxyphène de consulter leur médecin avant le 1er mars 2011, afin de revoir leur traitement contre la douleur.
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster