#Médicaments #Disponibilité

Rupture de stock d'UFT gélule, mise à disposition d'un médicament importé

Rupture de stock d'UFT gélule, mise à disposition d'un médicament importé

David Paitraud 29 octobre 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

Le laboratoire Merck Serono, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), signale la rupture de stock concernant UFT gélule en boîtes de 28, de 35 et de 42.

Cette indisponibilité est prévue jusqu'à fin décembre 2010.

Seule la boîte de 21 gélules reste disponible, mais ses quantités limitées ne permettent pas de pallier l'indisponibilité des autres conditionnements.

Dans ce contexte, le laboratoire met à disposition, à titre exceptionnel et transitoire, le même médicament se présentant sous un conditionnement de 36 gélules (3 blisters de 12 gélules), initialement destiné à être commercialisé en Grèce.

Un circuit d'approvisionnement spécifique est temporairement mis en place, par l'intermédiaire des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé, dans le cadre de la rétrocession.
Les patients munis d'une ordonnance pourront ainsi s'approvisionner auprès d'une pharmacie hospitalière, qui commandera ce médicament auprès du laboratoire.

En pratique :
Les médecins oncologues ne doivent pas modifier leur prescription. Ils sont cependant invités à mentionner de façon explicite le nombre quotidien de gélules, ainsi que la durée du cycle de traitement (28 jours).
Pour les pharmaciens d'officine devant délivrer une prescription d'UFT :
  • si la posologie est de 3 gélules par jour : délivrance normale d'UFT en boîte de 21 gélules ;
  • si la posologie nécessite la délivrance d'UFT en boîtes de 28, 35 ou 42 gélules : après avoir fait confirmer l'indisponibilité auprès du grossiste-répartiteur, il est recommandé d'orienter le patient vers la pharmacie à usage intérieur de l'établissement de santé de son choix pour la délivrance de boîtes de 36 gélules importées. Afin de s'assurer que la pharmacie de l'établissement choisi dispose de la quantité d'UFT requise, le pharmacien d'officine doit au préalable contacter le laboratoire pour l'informer du nom de cet établissement.
Pour les pharmaciens hospitaliers, lors de la délivrance de la présentation importée d'UFT en boîte de 36 gélules :
  • le conditionnement étant en langue grecque, un exemplaire de la notice en français fournie par le laboratoire devra être remis au patient ;
  • afin de garantir l'administration par le patient du nombre de gélules prescrit et de prévenir tout risque d'erreur dans la dose administrée, il est indispensable d'informer le patient de ne pas tenir compte du nombre de gélules par blister : le patient ne devra pas utiliser un blister entier chaque jour, mais compter le nombre de gélules correspondant à la posologie quotidienne.
En outre, il devra respecter le cycle de traitement de 28 jours, et ne devra donc pas finir la dernière boîte. Le laboratoire recommande de noter sur chaque boîte délivrée, dans l'emplacement réservé à cet effet sur l'étui, le nombre de gélules par jour, la date de début (J1) et la date de fin (J28) du cycle de traitement. Lorsque les stocks des conditionnements habituels destinés à la France seront à nouveau disponibles, les gélules délivrées en excédent devront être rapportées par les patients à leur pharmacien de ville, comme tout médicament non utilisé (produit cytostatique).

Pour mémoire :
UFT est indiqué en traitement de première intention dans le cancer colorectal métastatique, en association avec l'acide folinique.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster