
Les femmes asthmatiques doivent bénéficier d'une surveillance renforcée pendant leur grossesse
Les résultats montrent une augmentation significative du risque de complications au cours de la grossesse chez les femmes asthmatiques, en particulier de prééclampsie (risque accru de 14%) ou de diabète gestationnel (trouble de la tolérance au glucose apparaissant au cours de la grossesse, risque accru de 11%).
Même constat concernant le risque d'accouchement prématuré, qu'il soit spontané ou déclenché. Un taux de déclenchements et de césariennes plus important a également été observé, et les femmes asthmatiques ont davantage de risques de complications au moment de l'accouchement, avec plus d'hémorragies (+9%) d'embolie pulmonaire (+71%), voire de transfert en réanimation (+34%).

Selon les auteurs, "davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer les facteurs prédictifs de complications obstétricales". L'identification de ces facteurs (Asthme mal équilibré ? Mauvaise observance du traitement de fond ? Plus grande sensibilité à certains allergènes ? etc.) permettrait de mettre en place "une intervention ciblée pour diminuer les risques obstétricaux".
Cela pourrait par exemple prendre la forme d'une optimisation du traitement avec un suivi plus étroit et des conseils adaptés pour la vie quotidienne tout au long de la grossesse.
David Paitraud
Source : "Obstetric complications among US women with asthma", Pauline Mendola et coll., American Journal of Obstetrics & Gynecology, Volume 208, Issue 2 , Pages 127.e1-127.e8, février 2013, étude complète accessible sur le site de la revue (en anglais)
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.