#Médicaments #Nouvelle spécialité

PECFENT, nouveau médicament dans la prise en charge des douleurs d'origine cancéreuse

PECFENT 100 µg et 400 µg solutions pour pulvérisation nasale, nouveau médicament dans la prise en charge des douleurs d'origine cancéreuse
David Paitraud 23 septembre 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
2,8
(6 notes)
Publicité
Médicaments

Médicaments

PECFENT 100 µg et 400 µg solutions pour pulvérisation nasale est indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez l'adulte recevant déjà un traitement de fond opioïde pour des douleurs chroniques d'origine cancéreuse.
Un accès douloureux paroxystique est une exacerbation passagère d'une douleur chronique par ailleurs contrôlée par un traitement de fond. Les patients sous traitement de fond opioïde sont ceux prenant au moins 60 mg/jour de morphine par voie orale, au moins 25 µg/heure de fentanyl transdermique, au moins 30 mg/jour d'oxycodone, au moins 8 mg/jour d'hydromorphone par voie orale ou 1 dose équianalgésique d'un autre opioïde depuis au moins une semaine.

En pratique :
PECFENT est destiné à l'administration par voie nasale.
Le traitement doit être instauré et suivi par un médecin ayant l'expérience de la prise en charge des traitements opioïdes chez les patients atteints d'un cancer. Les médecins doivent prendre en considération le risque potentiel d'utilisation abusive du fentanyl.
La dose initiale de PECFENT pour traiter les épisodes d'accès douloureux paroxystiques est toujours de 100 µg (1 pulvérisation), y compris chez les patients traités jusqu alors avec d'autres produits à base de fentanyl dans cette même indication. L'efficacité d'une dose donnée doit être évaluée sur la période de 30 minutes suivant son administration.
Un délai de 4 heures doit être respecté avant de traiter un autre accès douloureux paroxystique par PECFENT.
Les patients ne doivent pas prendre plus de 4 doses par jour et doivent être surveillés étroitement jusqu'à l'obtention de la dose efficace.
La méthode de titration et les modalités pour le traitement d'entretien sont précisées dans la monographie VIDAL ( Cf. En savoir plus).
Avant la première utilisation de PECFENT, le flacon pulvérisateur doit être amorcé en le tenant en position verticale jusqu'à l'apparition d'une barre verte dans la fenêtre du compteur de dose ; celle-ci est normalement visible après 4 pulvérisations.
La durée de conservation est de 14 jours après ouverture du flacon (première utilisation) et de 5 jours après le dernier déclenchement de la pompe.
Il est recommandé au patient d'inscrire la date de première utilisation dans l'espace prévu à cet effet sur l'étiquette de l'emballage extérieur avec sécurité enfant.
Lors de l'administration de PECFENT, les patients peuvent ne pas sentir la pulvérisation. Ils doivent cependant se fier au clic sonore accompagnant la pulvérisation et à la modification de l'affichage du compteur confirmant la délivrance effective d'une pulvérisation.
Un blocage définitif de la pompe intervient après la délivrance de la huitième pulvérisation.
Il est recommandé de ne pas se moucher immédiatement après l'administration de PECFENT.

Identité administrative :
  • Stupéfiant
  • Prescription limitée à 28 jours, sur ordonnance répondant aux spécifications fixées par l'arrêté du 31 mars 1999 (ordonnance sécurisée)
  • Délivrance limitée à 7 jours maximum (sauf mention expresse du prescripteur)
  • Remboursable à 65 %
  • Agrément aux collectivités
  • PECFENT 100 µg, flacon pulvérisateur de 1,55 ml (8 pulvérisations) + pompe doseuse avec compteur de doses sonore, CIP 34009 4966633 1, prix public TTC = 60,56 euros
  • PECFENT 400 µg, flacon pulvérisateur de 1,55 ml (8 pulvérisations) + pompe doseuse avec compteur de doses sonore, CIP 34009 4966662 1, prix public TTC = 60,56 euros
  • Laboratoire Archimedes Pharma France

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster